Guerre entre Israël et le Hamas : l'armée israélienne veut "augmenter les frappes" sur Gaza
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
L'armée israélienne a annoncé dans la soirée du samedi 21 octobre qu'elle comptait "augmenter" ses bombardements sur Gaza, en vue des préparations de la prochaine phase de son offensive sur le territoire palestinien contrôlé par le Hamas. "Dès aujourd'hui, nous allons augmenter les frappes (...)", a déclaré le général Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne. Les bombardements israéliens se sont poursuivis sur Gaza samedi tandis que des tirs de roquettes de groupes palestiniens ont continué à viser Israël.
Un premier convoi d'aide humanitaire entré à Gaza. Vingt camions d'aide humanitaire ont franchi le poste-frontière de Rafah, selon l'ONU, entre l'Egypte et l'enclave palestinienne. Quelque 2,4 millions d'habitants manquent de médicaments, d'eau, de nourriture et de carburant depuis le début du siège complet de la bande de Gaza.
"Les Gazaouis ont besoin de beaucoup plus", selon l'ONU. Le secrétaire général des Nations Unies s'est exprimé depuis Le Caire (Egypte) où il participe à un "sommet pour la paix". "Les Gazaouis ont besoin de beaucoup plus, un acheminement massif d'aide est nécessaire", a déclaré Antonio Guterres. Selon l'ONU, il faut porter à 100 par jour le nombre de camions autorisés à livrer de l'aide médicale et alimentaire dans la bande de Gaza.
Israël appelle ses ressortissants à quitter l'Egypte et la Jordanie. Israël a appelé samedi ses citoyens se trouvant en Egypte et en Jordanie à les quitter "le plus rapidement possible" en raison d'une "aggravation des manifestations contre Israël". Une alerte similaire, de niveau 4, le plus élevé, avait déjà été émise pour la Turquie et les recommandations ont été relevées au niveau 3 pour le Maroc, conseillant aux Israéliens de ne pas s'y rendre.
Des rassemblements "pour la paix" dans plusieurs villes françaises. Une centaine de personnes se sont rassemblées samedi matin sur le Vieux-Port de Marseille à l'occasion d'un rassemblement pour la paix entre Israël et les Palestiniens. Des manifestations similaires étaient organisées dans l'après-midi à Rouen ou encore Le Havre (Seine-Maritime), rapporte France Bleu Normandie.