Guerre entre Israël et le Hamas : les Palestiniens déplacés de Gaza doivent pouvoir "rentrer chez eux" dès que possible, estime Antony Blinken

Article rédigé par Catherine Fournier, Paolo Philippe
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken s'apprête à rencontrer le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères du Qatar, à Doha, le 7 janvier 2024. (EVELYN HOCKSTEIN / AFP)
C'est ce qu'a déclaré le secrétaire d'Etat américain, dans le cadre d'une nouvelle tournée dans des pays arabes et en Israël.

Ce qu'il faut savoir

Pour Antony Blinken, il est "impératif" qu'Israël en fasse plus pour protéger les civils palestiniens à Gaza. "Les civils palestiniens doivent pouvoir rentrer chez eux dès que les conditions le permettront", a déclaré dimanche 7 janvier le secrétaire d'Etat américain à Doha, aux côtés du Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, dans le cadre d'une nouvelle tournée dans des pays arabes et en Israël. Antony Blinken doit se rendre lundi en Arabie saoudite, puis en Israël. Ce direct est terminé.

Deux journalistes palestiniens tués à Gaza. Moustafa Thuraya, un vidéaste pigiste collaborant avec l'AFP, et Hamza Waël al-Dahdouh, journaliste de la chaîne Al-Jazeera, ont été tués dimanche dans une frappe israélienne, alors qu'ils circulaient en voiture, a annoncé le ministère de la Santé du Hamas. Waël al-Dahdouh, père de Hamza Waël al-Dahdouh, est le chef du bureau d'Al-Jazeera dans la bande de Gaza. Récemment blessé dans une frappe israélienne, il avait déjà perdu son épouse et deux enfants dans une autre frappe israélienne. Dans un communiqué, la chaîne qatarie a condamné "le ciblage et l'assassinat" des journalistes à Gaza. 

  Le roi Abdallah II de Jordanie demande un "cessez-le-feu immédiat". En recevant le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken à Amman (Jordanie), le roi Abdallah II a mis en garde contre les "répercussions catastrophiques" d'une poursuite des hostilités et appelé les Etats-Unis à faire pression sur Israël pour obtenir un "cessez-le-feu immédiat" dans la bande de Gaza. Il a réaffirmé que "la région ne connaîtrait pas la stabilité sans une solution juste à la question palestinienne et sans la réalisation d'une paix juste et globale basée sur la solution à deux Etats", palestinien et israélien. Le souverain a également souligné la nécessité de mettre fin à la "tragique crise humanitaire dans la bande de Gaza".

  Un officier israélien et six Palestiniens tués à Jénine. Un officier israélien a été tué et trois ont été blessés, dimanche, lors d'un raid des forces israéliennes contre le camp de réfugiés palestiniens de Jénine, en Cisjordanie occupée. L'officier "se trouvait dans un véhicule militaire qui a été touché par un engin explosif", a précisé la police. Le raid a coûté la vie à six Palestiniens, selon le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne. En parallèle, un civil israélien a été tué par balle au nord de Ramallah dimanche, selon l'armée israélienne. 

Israël affirme avoir "démantelé" la "structure militaire" du Hamas dans le nord de Gaza. "Nous avons achevé le démantèlement de la structure militaire Hamas dans le nord de la bande de Gaza", a déclaré samedi le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, précisant que des éléments du Hamas opéraient toujours dans le nord de Gaza "sans structure et sans commandants". "Nous nous focalisons désormais sur le démantèlement du Hamas dans le centre et le sud de Gaza", a-t-il ajouté.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, en visite à Jérusalem, appelle Israël à plus de retenue dans la guerre menée dans la bande de Gaza. "La souffrance de nombreuses personnes innocentes ne peut pas continuer ainsi. Nous avons besoin d'une conduite moins intensive des opérations", a-t-elle déclaré à l'issue d'entretiens avec son homologue israélien Israël Katz et avec le chef de l'Etat Isaac Herzog.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "C'est un moment de profonde tension dans la région. C'est un conflit qui pourrait aisément se métastaser, causant encore plus d'insécurité et plus de souffrances", déclare le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken à Doha, alors qu'il effectue une tournée dans la région pour tenter d'éviter un embrasement au Moyen-Orient.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'aéroport de Beyrouth au Liban a été la cible d'une cyberattaque aujourd'hui, annonce l'Agence nationale d'information du Liban (ANI). Les images diffusées par des médias locaux montrent des messages anti-Hezbollah sur des écrans du terminal. "Hassan Nasrallah, personne ne vous soutiendra si vous entraînez le pays dans la guerre (...) Nous ne nous battrons au nom de personne", soulignait également le message adressé au chef du Hezbollah.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La guerre est entrée dans son 4e mois, sans aucun signe de répit. L'armée israélienne a notamment mené de nouvelles frappes meurtrières sur la bande de Gaza. Parmi les victimes, figurent deux journalistes palestiniens qui travaillaient pour Al-Jazeera et l'AFP. Voici ce qu'il faut retenir de la journée sur le front de la guerre entre Israël et le Hamas.
    Le chef du bureau d'Al-Jazeera à Gaza, Waël al-Dahdouh (de dos), lors des funérailles de son fils Hamza, également journaliste pour la chaîne qatarie, le 7 janvier 2024 à Rafah, dans la bande de Gaza. (AFP)
    (AFP)
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #POLITIQUE Emmanuel Macron reçoit actuellement la Première ministre, Elisabeth Borne, à l'Elysée pour évoquer des "dossiers importants", ont appris franceinfo et France Télévisons auprès de l'entourage du président de la République et de Matignon.
    • #FROID Sortez les manteaux, les écharpes, les bonnets. Un épisode de froid s'installe progressivement sur la France et va s'accentuer jusqu'à mardi, où le thermomètre atteindra localement les -15°C dans l'Est. Le plan "grand froid" va être activé dans plusieurs régions, ainsi qu'à Paris.
    • #ISRAEL_PALESTINE Les Palestiniens déplacés de Gaza doivent pouvoir "rentrer chez eux" dès que possible, a estimé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken à Doha, dans le cadre d'une nouvelle tournée au Proche-Orient. Suivez notre direct.
    • #FOOT Monaco a éliminé Lens au terme d'un match fou (2-2, 6-5 aux t.a.b) en 32es de finale de la Coupe de France. Lyon, Marseille et Rennes se sont également qualifiées pour les 16es. A 20h45, le PSG affrontera Revel, club de sixième division.
  • Anne Bocandé
    Directrice éditoriale de Reporters sans frontières Il y a 0 sec
    "On voit que la tragédie continue et qu'il y a une véritable éradication du journalisme dans la bande de Gaza. (...) Dès la première semaine, nous avions alerté sur le fait qu'on était déjà au début du conflit le plus meurtrier du XXIe siècle, avec l'équivalent d'un journaliste tué par jour."
    #ISRAEL_PALESTINE La directrice éditoriale de Reporters sans frontières réagit sur franceinfo après l'annonce par le Hamas de la mort de deux journalistes dans une frappe israélienne.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, évoque une "tragédie inimaginable" après la mort de deux journalistes de la chaîne Al Jazeera lors d'une frappe israélienne à Gaza. Il estime également que les Palestiniens déplacés de Gaza doivent pouvoir "rentrer chez eux" dès que possible.
    (EVELYN HOCKSTEIN / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La police israélienne annonce avoir tiré sur une enfant palestinienne à un poste de contrôle en tentant de stopper une attaque à la voiture-bélier en Cisjordanie occupée. Les secours ont annoncé que la fillette de 3 ans "a été déclarée décédée" après avoir été examinée.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de ce dimanche :
    • #FROID Sortez les manteaux, les écharpes, les bonnets. Un épisode de froid s'installe progressivement sur la France et va s'accentuer jusqu'à mardi, où le thermomètre atteindra localement les -15°C dans l'Est. Le plan "grand froid" va être activé dans plusieurs régions, dont l'Ile-de-France.
    • #ISRAEL_PALESTINE La chaîne Al-Jazeera a condamné "le ciblage et l'assassinat" des journalistes à Gaza, après que deux de ses reporters ont été tués aujourd'hui par une frappe israélienne. Suivez notre direct.
    • #METEO Deux départements restent en vigilance orange "crues", selon Météo-France. Il s'agit du Nord et du Pas-de-Calais, où la décrue se poursuit après les inondations qui ont touché la région ces derniers jours.
    • #FOOT Monaco a éliminé Lens au terme d'un match fou (2-2, 6-5 aux t.a.b) en 32es de finale de la Coupe de France. Lyon, Marseille et Rennes se sont également qualifiées pour les 16es. A 20h45, le PSG affrontera Revel, club de sixième division.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La chaîne qatarie Al-Jazeera a condamné "le ciblage et l'assassinat" des journalistes à Gaza, après la mort de deux professionnels des médias, tués par une frappe israélienne selon le Hamas. D'après un décompte partagé par plusieurs ONG, dont le Comité de protection des journalistes (CPJ) 77 journalistes ont été tués à Gaza depuis l'éclatement du conflit le 7 octobre.