Guerre entre Israël et le Hamas : la bande de Gaza est devenue "inhabitable", selon l'ONU
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
"Les nouvelles données indiquent que 50% des structures à Gaza sont [endommagées ou] détruites." C'est le constat dressé par un rapport publié mercredi 31 janvier par la conférence des Nations unies sur le commerce et le développement. L'enclave palestinienne est actuellement "inhabitable", pointe Rami Alazzeh, coauteur du rapport. La population à Gaza "meurt de faim", a pour sa part alerté mercredi un responsable de l'Organisation mondiale de la santé.
Benyamin Nétanyahou affirme que l'UNRWA est "totalement infiltrée" par le Hamas. L'UNRWA, l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, "est totalement infiltrée par le Hamas", et "nous avons besoin d'autres agences des Nations unies et d'autres organisations humanitaires" à sa place, a estimé mercredi le Premier ministre israélien. L'UNRWA fait face à une baisse des financements internationaux, après qu'Israël a accusé certains de ses employés d'avoir été impliqués dans les attaques meurtrières du 7 octobre.
L'ONU s'alarme de la suspension de financements de l'UNRWA. "Le retrait des fonds à l'UNRWA est périlleux et entraînerait l'effondrement du système humanitaire à Gaza, ce qui aurait des conséquences considérables", ont mis en garde plusieurs chefs de plusieurs agences des Nations unies. Douze pays ont suspendu leur financement à l'agence.
Israël dit avoir frappé des infrastructures militaires en Syrie. "La nuit dernière, un certain nombre d'attaques depuis la Syrie vers le sud du plateau du Golan ont été identifiées. En réponse, les avions des forces de défense ont frappé des infrastructures militaires appartenant au régime syrien dans la région de Daraa", a annoncé l'armée mercredi, sans donner d'indication sur des victimes ou dégâts éventuels.
Les combats se poursuivent à Khan Younès. Un reporter de l'AFP se déplaçant avec les forces israéliennes a témoigné d'un centre-ville détruit, d'immeubles éventrés sur un sol boueux et de soldats qui s'enfoncent dans des tunnels. Les équipes de l'hôpital al-Amal ont quant à eux fait état d'une pénurie de nourriture dans la principale ville du sud de la bande de Gaza.
Des représailles "multiples" promises par Joe Biden après la mort de soldats américains en Jordanie. Interrogé au sujet de l'Iran, le président américain a affirmé les tenir "pour responsables dans la mesure où ils fournissent les armes aux gens qui ont fait ça". En l'occurrence, il s'agit ici des combattants ayant mené cette attaque meurtrière dimanche en Jordanie, tout près de la frontière syrienne.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE De nouvelles frappes ont par ailleurs été menées sur la bande de Gaza. Les combats se concentrent à Khan Younès, ville du sud de cette étroite bande de terre.(MAJDI FATHI / NURPHOTO / AFP)Partager
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Il faudra des dizaines de milliards de dollars pour rendre l'étroite bande de terre à nouveau vivable, souligne un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).Partager
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Après quatre mois de guerre menée par Israël contre le Hamas, l'ONU estime que la moitié de tous les bâtiments de la bande de Gaza est endommagée. Selon elle, le territoire palestinien est "inhabitable".Partager
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE "Aujourd'hui, nous avons été victimes d'une tentative d'attentat contre l'ambassade d'Israël à Stockholm et ses employés." L'ambassadeur israélien à Stockholm a fait cette déclaration après qu'une opération de déminage a détruit un engin dans les locaux de l'ambassade, cette après-midi. "L'engin a été détruit par les démineurs nationaux, et nous pensons qu'il était activé", a déclaré la police.Partager
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Déguisés en Palestiniens, des Israéliens ont réussi à entrer dans un hôpital de Jénine, en Cisjordanie. Armé, le commando a abattu trois hommes. Une équipe de France 2 vous raconte cette infiltration meurtrière.Partager
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Selon Benyamin Nétanyahou, l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) est "totalement infiltrée" par le Hamas. "Nous avons besoin d'autres agences des Nations unies et d'autres organisations humanitaires" à sa place, a assuré le Premier ministre israélien depuis Jérusalem.Partager
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures, c'est le moment de faire nouveau point sur l'actu :
- #AGRICULTURE Un total de 79 agriculteurs ont été interpellés et placés en garde à vue, ce soir, après avoir pénétré dans le marché d'intérêt national de Rungis. Sept autres agriculteurs ont été interpellés à Ballainvilliers (Essonne), tandis que la garde à vue de 15 autres a été levée. Suivez notre direct.
- #AGRICULTURE Face à la contestation des agriculteurs dans plusieurs pays, la Commission européenne propose des mesures pour limiter les importations d'Ukraine, ainsi qu'une dérogation "partielle" pour les obligations de jachères.
- Accusé d'un viol et de plusieurs agressions sexuelles, le psychanalyste Gérard Miller estime dans un communiqué "n'avoir contraint personne". Il concède toutefois un rapport "inégalitaire" dans ses relations.
- #ISRAEL_PALESTINE La population à Gaza "meurt de faim", dénonce le directeur du programme des urgences sanitaires de l'Organisation mondiale de la santé, Michael Ryan, au moment où d'importants pays donateurs ont annoncé la suspension de leur aide à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA ). Suivez notre direct.
Partager - le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, on fait un nouveau point sur l'actu !
- #AGRICULTURE Une quarantaine d'agriculteurs ont été interpellés après avoir pénétré dans le marché d'intérêt national de Rungis, une ligne rouge clairement établie par le gouvernement. Suivez notre direct.
- #AGRICULTURE Face à la contestation des agriculteurs dans plusieurs pays, la Commission européenne propose des mesures pour limiter les importations d'Ukraine, ainsi qu'une dérogation "partielle" pour les obligations de jachères.
- #ISRAEL_PALESTINE La population à Gaza "meurt de faim", dénonce le directeur du programme des urgences sanitaires de l'Organisation mondiale de la santé, Michael Ryan, au moment où d'importants pays donateurs ont annoncé la suspension de leur aide à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA ). Suivez notre direct.
- #UKRAINE L'Union européenne ne fournira que la moitié du million d'obus qu'elle s'était engagée l'an dernier à livrer à l'Ukraine d'ici à la fin du mois de mars, a reconnu le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.
Partager - franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE La population à Gaza "meurt de faim", dénonce le directeur du programme des urgences sanitaires de l'Organisation mondiale de la santé, Michael Ryan, au moment où d'importants pays donateurs ont annoncé la suspension de leur aide à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). "Les Palestiniens à Gaza sont en catastrophe massive... Si vous demandez si la catastrophe peut s'aggraver, oui absolument", ajoute-t-il.Partager
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Un "objet possiblement dangereux" a été découvert dans l'enceinte de l'ambassade israélienne en Suède, en début d'après-midi. L'objet a été détruit par une équipe de déminage, précise la police de Stockholm, qui précise avoir ouvert une enquête préliminaire.Partager
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.