Guerre au Proche-Orient : le président brésilien accuse Israël de commettre un "génocide" à Gaza
Ce qu'il faut savoir
Le président brésilien, Lula, a accusé, dimanche 18 février, Israël de commettre un "génocide" des Palestiniens dans la bande de Gaza. "Ce qui se passe dans la bande de Gaza avec le peuple palestinien ne s'est produit à aucun autre moment de l'histoire. En fait, cela s'est déjà produit : lorsque Hitler a décidé de tuer les Juifs", a affirmé le dirigeant de gauche. Ses propos ont immédiatement fait réagir le Premier ministre israélien, qui dénonce des propos "honteux et graves" et convoque lundi l'ambassadeur brésilien en Israël.
> > Ce direct est terminé.
La France et l'Egypte expriment "leur ferme opposition" à une offensive sur Rafah. Lors d'un appel téléphonique passé samedi, Emmanuel Macron et Abdel Fattah al-Sissi ont également fait valoir leur opposition "à tout déplacement forcé de populations" vers l'Egypte, qui "constituerait une violation du droit international humanitaire", soulignant "l'urgence d'augmenter drastiquement l'entrée de l'aide en faveur de la population de Gaza".
Washington menace de bloquer une résolution de l'ONU appelant à un "cessez-le-feu". L'ambassadrice américaine à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield, estime qu'une mise au vote de ce texte pourrait "aller à l'encontre" des négociations diplomatiques en cours en vue d'une trêve incluant de nouvelles libérations d'otages. "Si on en arrivait à un vote sur le projet actuel, il ne serait pas adopté", a-t-elle mis en garde, évoquant clairement un veto.
Un nouveau bilan communiqué par le Hamas à Gaza. Le ministère de la Santé du Hamas affirme dimanche que l'offensive israélienne a fait 28 985 morts, en grande majorité des civils. Selon Israël, 130 otages sont encore détenus à Gaza, dont 30 seraient morts, sur environ 250 personnes enlevées..
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secAvant de faire une pause dans ce fil pour la nuit, voici un dernier résumé de l'actualité :• #ISRAEL_PALESTINE Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a accusé Israël de commettre un "génocide" des Palestiniens, en comparant l'offensive israélienne à l'extermination des Juifs par les nazis. Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a vivement réagi en dénonçant des propos "honteux et graves". Voici ce qu'il faut retenir de la journée.• #BAFTA A moins d'un mois des Oscars, Oppenheimer est reparti grand gagnant des Bafta avec sept récompenses, sans empêcher Anatomie d'une chute de poursuivre son beau parcours international. Le film de Justine Triet a reçu le prix du meilleur scénario original.• #NAVALNY Ce week-end, la justice russe a condamné à des peines de prison au moins 150 personnes arrêtées au cours d'hommages à l'opposant Alexeï Navalny. Ils sont accusés d'avoir violé la stricte législation encadrant les manifestations, selon des données des tribunaux.• #FOOT Le Stade brestois s'est hissé à la deuxième place de la Ligue 1, en battant Marseille (1-0), ce soir lors de la 22e journée. Brest devance d'un point Nice, mais en accuse 13 de retard sur le PSG. L'OM est neuvième.• #BIATHLON La Française Justine Braisaz-Bouchet est devenue championne du monde de la mass start de biathlon. La France totalise lors de ces mondiaux 13 médailles dont six titres, améliorant son meilleur total qui remontait aux Mondiaux-2016.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE "Les propos du président brésilien sont honteux et graves" et "j'ai décidé avec le ministre des Affaires étrangères Israël Katz de convoquer immédiatement l'ambassadeur du Brésil en Israël pour le sermonner vivement", a réagi cet après-midi Benyamin Nétanyahou. "Comparer Israël à la Shoah nazie et à Hitler, c'est franchir la ligne rouge", a-t-il ajouté.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a accusé Israël de commettre un "génocide" des Palestiniens dans la bande de Gaza, en comparant l'offensive israélienne à l'extermination des Juifs par les nazis. Ses propos ont déclenché une vive réaction du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou.
- le point sur l'actuIl y a 0 sec20 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité :• #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a mené dans la journée de nouvelles frappes meurtrières sur la bande de Gaza. Rafah et la ville de Khan Younès ont été ciblées par des bombardements qui ont fait 127 morts, a rapporté le ministère de la Santé du Hamas. Suivez notre direct.• #EUROPEENNES Céline Imart, une céréalière du Tarn, sera numéro deux de la liste LR aux élections européennes et portera "un message d'enracinement, de compétences et de renouvellement", annonce Eric Ciotti dans un entretien au Figaro.• #A69 Trois gendarmes ont été blessés lors d'affrontements avec des manifestants à Saïx, rapporte la préfecture du Tarn. "150 personnes ont agressé violemment les forces de l'ordre, ciblées par des jets de cocktail Molotov", écrit-elle. De son côté, le collectif La Voie est libre a dénoncé sur X "une violente répression pour empêcher l'approvisionnement" des militants perchés dans les arbres.• #FOOT Lens a décroché un match nul sur la pelouse de Reims (1-1), lors de la 22e journée de Ligue 1. Ce soir, Marseille se rend à Brest, pour un coup d'envoi à 20h45.• #BIATHLON Grâce à un tir parfait et maîtrisé, Justine Braisaz-Bouchet est devenue championne du monde de la mass start cet après-midi, pour un feu d'artifice final des Bleues avec Lou Jeanmonnot sur le podium, Julia Simon quatrième et Quentin Fillon Maillet en bronze chez les hommes.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE "L'hôpital Nasser à Gaza ne fonctionne plus", s'inquiète le directeur de l'OMS sur X. "Hier et avant-hier, les équipes de l'OMS n'ont pas été autorisées à entrer dans l'hôpital pour évaluer l'état des patients et les besoins médicaux", décrit-il. Il appelle à "faciliter" l'accès à l'hôpital de Khan Younès, où l'armée israélienne concentre depuis des semaines ses opérations.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est un peu plus de 16 heures, voici les principaux titres :• #BIATHLON La Française Justine Braisaz-Bouchet écrase la mass start et remporte son premier titre mondial en individuel.• #A69 Un appel à manifester cet après-midi pour soutenir la ZAD contre le chantier de l'A69 a été lancé à Saïx (Tarn). "Aucune ZAD ne sera tolérée", prévient le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.• #EDUCATION La ministre de l'Education, Nicole Belloubet, annonce que 87 établissements "ont donné leur accord" pour participer à l'expérimentation de la tenue unique.• #ISRAEL_PALESTINE Les présidents français et égyptien expriment "leur ferme opposition" à une offensive sur la ville de Rafah, désormais peuplée. Ils soulignent "l'urgence d'augmenter drastiquement l'entrée de l'aide en faveur de la population de Gaza". Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Emmanuel Macron et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi ont exprimé "leur ferme opposition" à une offensive israélienne à Rafah ainsi "qu'à tout déplacement forcé de populations" vers l'Egypte. Ils ont partagé "leur extrême préoccupation face à la dégradation de la situation humanitaire déjà catastrophique à Gaza et les entraves à l'acheminement de l'aide", écrit l'Elysée dans un communiqué.
- Lulaprésident du Brésil Il y a 0 sec"Ce qui se passe dans la bande de Gaza avec le peuple palestinien ne s'est produit à aucun autre moment de l'histoire. En fait, cela s'est déjà produit : lorsque Hitler a décidé de tuer les Juifs."#ISRAEL_PALESTINE C'est ce qu'a déclaré le président brésilien depuis Addis-Abeba, en Éthiopie, où il assiste à un sommet de l'Union africaine. "Ce qui se passe dans la bande de Gaza n'est pas une guerre, c'est un génocide", a-t-il ajouté.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE "On collecte du plastique et on fait des emprunts pour survivre, relate Khaled, la quarantaine. Mais depuis le début de la guerre, plus personne ne nous prête d'argent." Retrouvez ici notre reportage.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Entassés dans des camps au milieu des bombardements à la frontière libano-israélienne et en manque de tout, certains réfugiés syriens pensent à traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe. "Moi j’ai 40 ans, c’est fini pour moi, mais je pense à mes enfants : il n’y en a pas un qui sait écrire son prénom. Il n’y a pas d’école", relate Miled, père de quatre enfants, qui a fui sa région ravagée par la guerre.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.