Guerre Israël-Hamas : après les Etats-Unis, l'Italie, le Canada et l'Australie suspendent leur aide à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
L'Australie, le Canada et l'Italie ont suspendu, samedi 27 janvier, leurs financements à l'agence de l'ONU chargée de l'aide aux civils palestiniens (UNRWA), qui est dans le viseur des autorités israéliennes. Selon elles, certains de ses employés auraient été impliqués dans l'attaque sanglante menée le 7 octobre par le Hamas sur le sol israélien, à l'origine de la guerre.
Ces trois pays suivent ainsi les Etats-Unis, qui ont annoncé vendredi "suspendre temporairement" tout futur financement à l'UNRWA. La ministre des Affaires étrangères australienne, Penny Wong, s'est dite "profondément préoccupée" par les accusations à l'encontre de l'agence, sur le réseau social X. Côté américain, le ministre du Développement international canadien, Ahmed Hussen, a annoncé vendredi que le Canada suspendait "temporairement (…) tout financement" en attendant les résultats d'une "enquête approfondie sur ces accusations", a-t-il écrit sur X.
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira mercredi pour étudier sur la décision de la Cour internationale de justice. La plus haute juridiction de l'ONU a appelé Israël à faire tout son possible pour empêcher tout acte de génocide dans la bande de Gaza, sans toutefois se prononcer sur la question de savoir si Israël commettait effectivement un tel acte dans l'enclave palestinienne. Saisie par l'Afrique du Sud, la CIJ a également demandé à Israël de prendre "des mesures immédiates" pour permettre la fourniture de l'aide "dont les Palestiniens ont un besoin urgent".
Une frappe américaine après une attaque des houthis contre un pétrolier britannique. Les forces américaines ont frappé, samedi 27 janvier tôt dans la matinée, un site des rebelles houthis au Yémen. Des représailles après que ces rebelles ont revendiqué une attaque contre un pétrolier britannique qui a "pris feu" dans le golfe d'Aden. "A environ 3h45 locales, le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) a mené une frappe contre un missile antinavire houthi qui s'apprêtait à être lancé en mer Rouge", a-t-il annoncé sur X, précisant que ce missile présentait une "menace imminente" pour les destroyers américains et les navires marchands dans la région.
"Il n'y a virtuellement plus de système de santé à Gaza", dénonce Médecins sans frontières. "La capacité chirurgicale de l'hôpital Nasser", la plus grande structure de santé de Khan Younès, dans le sud de la bande Gaza, est à présent "quasiment inexistante", a déploré l'ONG. Les "quelques membres du personnel médical qui sont restés à l'hôpital doivent composer avec des stocks de matériel médical très faibles", a ajouté MSF.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secCe direct est maintenant terminé. Voici les titres à retrouver sur notre page d'accueil :• #AGRICULTURE Après les annonces de Gabriel Attal, les agriculteurs sont loin d'être tous satisfaits. Plusieurs syndicats agricoles appellent à un siège de la capitale à partir de lundi.• #ISRAEL_PALESTINE Des combats meurtriers entre l'armée israélienne et le Hamas font rage dans le sud de la bande de Gaza, où des centaines de milliers de civils pris au piège survivent dans des "conditions de désespoir" selon l'ONU. Voici ce qu'il faut retenir de cette nouvelle journée de guerre.• #ANGOULEME Le Fauve d’or du Festival de la BD d'Angoulême est attribué à Monica, de Daniel Clowes. Voici le palmarès complet.• #FOOT En Ligue 1, Marseille et Monaco se sont quittés sur un match nul (2-2). Plus tôt, Nice a battu Metz (1-0) et s'est emparé de la deuxième place du classement.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE De son côté, le chef de l'Unrwa juge "choquantes" les suspensions de fonds décidées par plusieurs pays donateurs après la polémique sur le possible rôle de certains de ses employés dans l'attaque du 7 octobre. Philippe Lazzarini évoque dans un communiqué le rôle de l'agence dont "dépendent 2 millions de personnes pour leur simple survie".
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE L'Allemagne annonce à son tour la suspension de son financement à l'agence de l'Onu pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), tant que la question de la possible implication de certains de ses employés dans l'attaque du 7 octobre ne sera pas éclaircie.
- franceinfoIl y a 0 secVoici les articles qu'il ne fallait pas rater aujourd'hui sur notre site :• #ISRAEL_PALESTINE L'appel au boycott des produits israéliens est-il illégal ? Réponse dans notre article de vérification.• #AGRICULTURE "Déverser du fumier, c'est souvent négocié avec la préfecture" : face aux agriculteurs, la tolérance des forces de l'ordre est habituelle, explique un sociologue.• #IMMIGRATION Les Républicains ont-ils fait "sauter tous les verrous" dans leurs critiques contre le Conseil constitutionnel et l'Etat de droit ? Réponse dans cet article.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Le sort des civils à Gaza reste au cœur de vives préoccupations, au lendemain d'une décision de la plus haute juridiction de l'ONU appelant Israël à empêcher tout acte éventuel de "génocide" dans le territoire palestinien. Alors que la guerre, à son 113e jour, ne connaît aucun répit, voici ce qu'il faut retenir de l'actualité de cette guerre entre Israël et le Hamas.(DAWOUD ABO ALKAS / ANADOLU VIA AFP)
- le point sur l'actuIl y a 0 secA 21 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :• #AGRICULTURE Après les annonces de Gabriel Attal, les agriculteurs sont loin d'être tous satisfaits. Plusieurs syndicats agricoles appellent à un siège de la capitale à partir de lundi.• #ISRAEL_PALESTINE Des combats meurtriers entre l'armée israélienne et le Hamas font rage dans le sud de la bande de Gaza, où des centaines de milliers de civils pris au piège survivent dans des "conditions de désespoir" selon l'ONU. Voici ce qu'il faut retenir de cette nouvelle journée de guerre.• #IMMIGRATION Emmanuel Macron a promulgué la loi immigration. Le texte, dont 35 articles ont été retoqués par le Conseil constitutionnel, a été publié au Journal officiel.• #FOOT En Ligue 1, Nice a battu Metz (1-0) et s'empare de la deuxième place du classement. Hier soir, Lyon s'est incliné face à Rennes (2-3).
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE "Ce n'est pas une guerre, c'est un génocide." Quelque 20 000 personnes portant des drapeaux palestiniens et entonnant des slogans contre Israël ont défilé à Madrid pour protester contre la guerre à Gaza. Ce rassemblement intervient au lendemain de la décision de la Cour internationale de justice, qui a appelé Israël à "prendre toutes les mesures en son pouvoir" pour éviter un génocide à Gaza.(Diego Radames / ANADOLU / AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Des donateurs se retirent de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), après une polémique sur le rôle présumé de certains employés dans l'attaque du Hamas. L'Italie, le Canada, l'Australie, le Royaume-Uni et la Finlande ont emboîté le pas aux Etats-Unis. En cause : des accusations portées par Israël contre des salariés.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Des dignitaires juifs et musulmans ont lancé un vibrant appel pour la paix depuis la ville martyre bosnienne de Srebrenica, à l'occasion de la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste, alors que des combats meurtriers continuent à faire rage dans la bande de Gaza. Cette "initiative judéo-musulmane pour la paix" a été signée dans le Centre mémorial du génocide de Srebrenica.
- franceinfoIl y a 0 sec#ISRAEL_PALESTINE Des combats meurtriers entre l'armée israélienne et le Hamas font rage dans le sud de la bande de Gaza, où des centaines de milliers de civils pris au piège et survivent dans des "conditions de désespoir", selon l'ONU. La grande ville de Khan Younès, considérée par Israël comme une place forte du mouvement islamiste palestinien, est désormais au cœur de la guerre. Suivez notre direct.(Dawoud Abo Alkas / ANADOLU / AFP)
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.