Guerre entre Israël et le Hamas : le Canada cesse ses exportations d'armes vers l'Etat hébreu

Article rédigé par Luc Chagnon, Thibaud Le Meneec
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le drapeau canadien flotte dans le ciel d'Edmonton, au Canada, le 26 octobre 2023. (ARTUR WIDAK / NURPHOTO / AFP)
Cette décision a provoqué la colère de responsables israéliens.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Le Canada va cesser d'envoyer des armes vers Israël, en guerre contre le Hamas palestinien, a confirmé mercredi 20 mars la ministre canadienne des Affaires étrangères, provoquant la colère de responsables israéliens. Depuis le début du conflit, il y a plus de cinq mois, les licences de vente d'armées accordées par le Canada à Israël concernaient uniquement l'exportation d'équipements non létaux, comme des outils de communication, avaient précédemment indiqué les autorités.

L'Arabie saoudite annonce 40 millions de dollars pour l'UNRWA. L'Arabie saoudite annonce, mercredi, un don de 40 millions de dollars (près de 37 millions d'euros) à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) avec qui Israël est à couteaux tirés. Les fonds soutiendront les "efforts d'aide humanitaire de l'UNRWA dans la bande de Gaza", en fournissant "de la nourriture à plus de 250 000 personnes et des tentes à 20 000 familles", selon un communiqué du Centre d'aide humanitaire et de secours du roi Salmane. 

Le Hamas juge la réponse d'Israël à sa proposition pour une trêve "globalement négative". "Les médiateurs [au Qatar] nous ont transmis mardi soir la position" d'Israël vis-à-vis de la proposition du Hamas, "qui est globalement négative et ne répond pas aux aspirations de notre peuple", a déclaré mercredi un responsable du mouvement islamiste palestinien à Beyrouth, Oussama Hamdane. Il n'a toutefois pas donné de précisions sur le contenu de la réponse israélienne.

Le ministre de la Défense israélien se rendra la semaine prochaine aux Etats-Unis. Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, se rendra la semaine prochaine à Washington, a annoncé mercredi le gouvernement israélien, pressé par les Etats-Unis d'éviter un assaut généralisé à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Le bureau du Premier ministre israélien avait annoncé mardi l'envoi d'une délégation "à la demande du président américain Joe Biden" pour discuter de cette éventuelle opération militaire. 

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est déjà minuit, revenons sur les principaux titres de cette soirée :
    #EMILE Une mise en situation, sorte de reconstitution de l'après-midi de la disparition du petit Émile, va être organisée le jeudi 28 mars dans le hameau du Haut-Vernet, a appris franceinfo de sources concordantes.
    • #ISRAEL_PALESTINE Trois Palestiniens ont été tués et un blessé dans une frappe israélienne sur leur véhicule à Jénine, en Cisjordanie occupée, selon l'Autorité palestinienne. L'armée israélienne affirme de son côté avoir "éliminé" un responsable du Jihad islamique et deux autres activistes.
    • #PARIS2024 Les Bleus affronteront la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis et un barragiste lors des phases de groupe du tournoi olympique de football lors des Jeux de Paris. L'équipe de France féminine affrontera quant à elle le Canada, la Colombie et la Nouvelle-Zélande. #FOOT
    Un homme de 62 ans a été mis en examen le 8 mars pour "association de malfaiteurs en vue de préparer des crimes d'atteinte aux personnes", a appris franceinfo auprès du Parquet national antiterroriste. L'homme, acquis à l'idéologie jihadiste, est soupçonné d'avoir fait un repérage devant un site catholique en vue de mener une action violente, selon une source proche du dossier.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Human Rights Watch et Oxfam accusent Israël d'utiliser des armes américaines en violation des règles du droit international. Selon le rapport, des ambulances auraient été visées par des missiles guidés, et des munitions au phosphore blanc fournies par les États-Unis auraient été utilisées contre des civils au Liban.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures passées de quelques minutes, profitons-en pour faire un point sur l'actualité de la soirée :
    • #ISRAEL_PALESTINE Trois Palestiniens ont été tués et un blessé dans une frappe israélienne sur leur véhicule à Jénine, en Cisjordanie occupée, selon l'Autorité palestinienne. L'armée israélienne affirme de son côté avoir "éliminé" un responsable du Jihad islamique et touché deux autres activistes. Suivez notre direct.
    • #RUSSIE Le Comité international olympique a estimé que le gouvernement russe était tombé "encore plus bas" en accusant l'organisation sportive internationale de "basculer dans le racisme et le néonazisme", après l'annonce des restrictions imposées aux sportifs russes pour la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024. Suivez notre direct. #UKRAINE
    • #MARSEILLE Au lendemain de la visite surprise d'Emmanuel Macron dans la cité marseillaise de la Castellane, le trafic de stupéfiants a repris pendant une heure, avant le retour des forces de l'ordre. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a quant à lui annoncé que la police avait réalisé "plus de 120 interpellations" en trois jours dans les Bouches-du-Rhône.
    • #ECONOMIE Le déficit de la Sécurité sociale et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) s'est réduit de près de 9 milliards d'euros en 2023, a annoncé le ministère délégué aux Comptes publics. Il s'est établi à 10,8 milliards, un chiffre encore supérieur de 2,1 milliards d'euros aux prévisions de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les ONG Human Rights Watch et Oxfam accusent Israël d'utiliser des armes américaines en violation des règles du droit international. Selon leur rapport, des ambulances auraient été visées par des missiles guidés, et des munitions au phosphore blanc utilisées contre des civils au Liban.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Trois Palestiniens ont été tués et un blessé dans une frappe israélienne sur leur véhicule à Jénine, en Cisjordanie occupée, selon l'Autorité palestinienne. L'armée israélienne affirme de son côté avoir "éliminé" un responsable du Jihad islamique et touché deux autres activistes.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Des mécanismes déjà en place, mais d'autres à corriger. Le comité indépendant chargé d'évaluer la neutralité de l'UNRWA, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, a identifié dans son rapport intermédiaire des "domaines critiques qui doivent encore être traités", selon une porte-parole de l'ONU, sans plus de précisions. Israël accuse des employés de l'agence d'avoir été impliqués dans les attaques du 7 octobre sans apporter de preuves.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un nouveau point sur l'actualité de cette journée :
    #ISRAEL_PALESTINE L'Arabie saoudite va donner près de 37 millions d'euros à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens. Les fonds soutiendront les "efforts d'aide humanitaire de l'UNRWA dans la bande de Gaza", a annoncé le royaume. Et ce, alors que l'ONU s'alarme des conditions de vie dans le territoire palestinien, menacé d'une famine. Suivez notre direct.
    • #UKRAINE Au moins trois personnes ont été tuées et cinq autres blessées dans une frappe russe survenue en pleine journée, à Kharkiv, dans le nord-est du pays. De l'autre côté de la frontière, en Russie, une frappe ukrainienne à fait un mort et deux blessés, dans la région de Belgorod. Suivez notre direct
    • #MARSEILLE Au lendemain de la visite surprise d'Emmanuel Macron dans la cité marseillaise de la Castellane, le trafic de stupéfiants a repris pendant une heure, avant le retour des forces de l'ordre. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a quant à lui annoncé que la police avait réalisé "plus de 120 interpellations" en trois jours dans les Bouches-du-Rhône.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les opérations en préparation de l'offensive de l'armée israélienne à Rafah "vont prendre du temps", a déclaré Benyamin Nétanyahou, cité par le quotidien israélien Haaretz. Le Premier ministre israélien et les responsables militaires estiment qu'une opération y est nécessaire pour éliminer le Hamas à Gaza, mais la présence de 1,5 million de civils dans la ville fait craindre de nombreuses pertes civiles et une aggravation de la crise humanitaire.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Selon l'ONG FakeReporter, 500 profils fictifs ont diffusé sur Instagram, Facebook et X des articles qui traitaient notamment de l'implication présumée d'employés de l'agence des Nations unies dans les attaques du 7 octobre. "C'est un autre champ de bataille de cette guerre. Et ça concerne chacun des deux camps", a observé le directeur exécutif de l'organisation, Achiya Schatz.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'UNRWA fait l'objet des attaques d'Israël, qui reproche à l'organisation d'entretenir des liens avec le Hamas. Un conflit qui se prolonge en ligne, selon l'ONG FakeReporter. Hier, cette dernière a débusqué des campagnes de désinformation visant l'agence de l'ONU organisées depuis l'Etat hébreu, assure le collectif de chercheurs.