Gaza : 30 nouvelles victimes palestiniennes
L'affrontement se poursuit entre le Hamas palestinien et l'armée israélienne, au troisième jour de l'offensive aérienne menée par l'Etat hébreu contre la bande de Gaza.
Ce qu'il faut savoir
Israël maintient la pression sur la bande de Gaza, jeudi 10 juillet, au troisième jour de son offensive aérienne contre l'enclave palestinienne. Cette campagne a pour objectif de mettre fin aux tirs de roquettes vers l'Etat hébreu, mais les salves se poursuivent.
• De nouvelles roquettes vers Israël. Pour la deuxième fois en deux jours, les sirènes d'alerte ont retenti dans Jérusalem pour pousser les gens à se mettre à l'abri. Quatre roquettes tirées depuis Gaza ont visé la ville, mais deux ont été interceptées et deux autres se sont abattues dans des zones découvertes.
• L'armée israélienne poursuit son offensive contre la bande de Gaza. Plus de 30 Palestiniens ont été tués jeudi dans ces frappes, ce qui porte à plus de 80 le bilan des morts dans les raids en trois jours.
• Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon appelle à un cessez-le-feu, lors d'une réunion en urgence du Conseil de sécurité de l'ONU. "Nous avons de longs jours de combats devant nous", a pourtant prédit plus tôt le ministre israélien de la Défense. En face, le porte-parole du Hamas à Gaza a estimé que son mouvement n'a "rien à perdre".
François Hollande a exprimé "son inquiétude" à Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, estimant que "l'escalade doit cesser" entre Israéliens et Palestiniens, selon un communiqué de l'Elysée. Le président a cependant salué les efforts du dirigeant pour parvenir à "l'apaisement des tensions".