Cet article date de plus de dix ans.

Gaza : au moins cinq morts dans l'explosion accidentelle d'une bombe israélienne

Plusieurs experts en explosif et un journaliste italien ont été tués alors qu'ils démantelaient un missile israélien à Beit Lahyia, mercredi 13 août.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des Palestiniens observent un bombe qui n'a pas explosé, à Deir Al-Balah (Gaza), le 1er août 2014. ( FINBARR O'REILLY / REUTERS)

A quelques heures de la fin de la trêve, et alors que les tractations pour trouver un accord de paix entre Israël et la Palestine se poursuivent en Egypte, au moins cinq personnes sont mortes à Gaza dans l'explosion d'un obus israélien qui n'avait pas détonné, mercredi 13 août, selon des responsables médicaux et des forces de police.

Le premier journaliste étranger tué dans ce conflit

Le journaliste italien Simone Camilli compte parmi les victimes. "Sa mort est une tragédie, pour la famille et pour notre pays", a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Federica Mogherini, citée par La Repubblica (en italien). Le quotidien précise que ce Romain de 35 ans avait déjà tourné un documentaire sur les conditions de vie à Gaza. Il travaillait pour plusieurs médias internationaux, dont l'agence américaine AP. Simone Camilli est le premier journaliste étranger mort pendant le conflit. 

Dans un communiqué, les forces de police de Gaza indiquent également que trois de leurs hommes sont morts : le chef de l'unité locale de déminage, son adjoint et un autre officier. L'explosion a fait quatre blessés graves, précise AP (en anglais), dont un photographe de l'agence, Hatem Moussa.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.