Gaza : "Israël veut arriver à un cessez-le-feu", affirme Daniel Halevy-Goetschel, ministre-conseiller à l’ambassade d’Israël en France

Le ministre-conseiller à l’ambassade d’Israël en France affirme par ailleurs qu'il n'y aura pas, pour le moment, de nouveaux bombardements au Liban.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une zone détruite lors d'une opération militaire israélienne à Deir Al Balah, au centre de la bande de Gaza, le 25 août 2024. (MOHAMMED SABER / MAXPPP)

"Israël veut arriver à un cessez-le-feu" à Gaza, affirme Daniel Halevy-Goetschel, ministre-conseiller à l’ambassade d’Israël en France, sur franceinfo lundi 26 août. Alors que les négociations en cours au Caire, en Égypte, n'aboutissent pas, Daniel Halevy-Goetschel explique qu'Israël "veut continuer ses discussions sur la trêve", en vue de trouver un accord qui permettrait de "ramener tous les otages en Israël" et instaurerait, selon lui, "un calme de longue durée" au Proche-Orient.

Le ministre-conseiller à l’ambassade d’Israël en France exclut pour le moment de nouveaux bombardements au Liban en riposte à l'attaque menée par le Hezbollah le week-end du 24 et 25 août. Une attaque lancée en riposte à l'assassinat d'un des chefs militaires du Hezbollah, Fouad Chokr, tué le 30 juillet dans une frappe israélienne près de Beyrouth.

"C'était tout d'abord une attaque préventive" qui a eu lieu le week-end dernier, "dans le but de protéger la population israélienne", soutient Daniel Halevy-Goetschel. L'État hébreu reste "vigilant". Si des attaques ont lieu contre la population, "Israël va se défendre et faire tout pour éviter que ces attaques aient lieu", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.