Gaza : "La population civile est à bout de force", alerte la présidente de MSF

"La situation est un désastre", insiste Isabelle Defourny sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Médecins sans frontières (MSF). Photo d'illustration. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

"La population civile" à Gaza "est à bout de force", alerte sur franceinfo lundi 7 octobre Isabelle Defourny, présidente de Médecins sans frontières, qui était sur place la semaine dernière. "La situation est un désastre, Gaza est un champ de ruines et aujourd'hui la majorité de la population vit dans des situations extrêmement précaires sur une petite bande de 40 kilomètres carrés, appelée la zone humanitaire", explique la présidente de MSF qui craint l'arrivée de l'hiver. "Les abris faits avec des morceaux de verre, de plastique, des couvertures ne vont pas résister", assure Isabelle Defourny.

Sur place, "l'aide humanitaire rentre, mais de façon insuffisante". "Par exemple, durant le mois de septembre, c'est seulement un cinquième de la population de Gaza qui a eu accès à l'aide alimentaire", alerte encore MSF. Isabelle Defourny souligne le manque de vivres, ou à des prix "extrêmement chers" sur les marchés.

"Le système de santé est à terre"

"Le système de santé est à terre", selon MSF qui pointe le manque de "médicaments, et de matériel pour distribuer suffisamment d'eau", ainsi que le "peu de latrines" et le manque de système d'évacuation des eaux dans les camps humanitaires.

"La situation est extrêmement précaire, elle va devenir dramatique", prévient l'association médicale humanitaire, alors qu'il commence à pleuvoir et que les "gens sont dans des abris sur le sable".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.