Cet article date de plus d'un an.

Gaza : qui sont les membres du Hamas que l'armée israélienne dit avoir tués dans des bombardements ?

Les forces israéliennes assurent avoir ciblé des cadres militaires et politiques de l'organisation terroriste, lors des bombardements sur la bande de Gaza.
Article rédigé par Eric Biegala
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les bombardements de l'armée israélienne sur Gaza ont tué plusieurs membres du Hamas. (YOUSSEF ALZANOUN / MIDDLE EAST IMAGES)

Depuis le 7 octobre, l'armée de l'air israélienne s'emploie à détruire "toutes les infrastructures" connues du Hamas à Gaza, dont les bâtiments et les caches d'armes. Les forces armées israéliennes visent également les responsables du Hamas, politiques et militaires, le chef d'État-major de Tsahal ayant juré qu'ils n'étaient plus aujourd'hui que des "morts ambulants".

Les forces armées israéliennes ont ainsi affirmé jeudi 26 octobre avoir tué le responsable des roquettes du secteur de Khan Younès, le chef adjoint du renseignement de l'organisation et trois chefs du bataillon de Daraj-Tuffah, dans le nord de Gaza-ville. Mercredi, Tsahal avait déjà annoncé la mort de Taysir Mubasher, commandant du Bataillon nord de Khan Younès.

Une quinzaine de cadres auraient été tués

Les forces israéliennes, qui ciblent les chefs militaires intermédiaires, disent également avoir éliminé un commandant de compagnie de la Nukhba (la force commando du Hamas), le chef de la force aérienne (Drones et ULM), le commandant de la Brigade de la zone centre ainsi que trois commandants adjoints.
Le Hamas n'a pas confirmé toutes ces pertes mais a reconnu la mort du chef de ses forces de sécurité Jehad Meisen, ainsi que le chef de la Shura, le conseil supérieur du Hamas, Osama Mazini.

Israel dit également avoir tué dans des bombardements des cadres politiques de l'organisation terroriste islamiste, comme le ministre de l'Économie du gouvernement Hamas à Gaza Jawad Abu Shamala, ainsi qu'un membre du bureau politique. En tout, au moins une quinzaine de cadres nommément désignés auraient été tués à Gaza dans des bombardements, en même temps que des milliers de Gazaouis qui n'avaient rien à voir avec l'organisation. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.