Guerre au Proche-Orient : l'ONU demande 4 milliards de dollars pour apporter une aide humanitaire dans les territoires palestiniens en 2025

Cette somme servira à aider "l'ensemble de la population de Gaza, estimée à 2,1 millions de personnes, et 900 000 personnes en Cisjordanie", a détaillé l'ONU dans son appel humanitaire.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des bâtiments ont été détruits à l'intérieur du territoire palestinien, à côté de la frontière sud d'Israël, à Gaza, le 11 décembre 2024. (JACK GUEZ / AFP)

L'ONU a demandé, mercredi 11 décembre, plus de 4 milliards de dollars pour apporter une aide humanitaire à trois millions de personnes dans les territoires palestiniens occupés l'an prochain. Il s'agit d'aider "l'ensemble de la population de Gaza, estimée à 2,1 millions de personnes, et 900 000 personnes en Cisjordanie", a détaillé l'ONU dans son appel humanitaire. Les Nations unies ajoutent que les besoins ont augmenté en Cisjordanie en raison de la "détérioration de la situation".

L'appel humanitaire souligne aussi que l'ONU et ses partenaires estiment qu'au moins 6,6 milliards de dollars (6,3 milliards d'euros) sont nécessaires pour répondre aux besoins humanitaires de 3,3 millions de personnes à Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. Toutefois, elles partent du principe que les acteurs humanitaires vont continuer à être limités dans leur action en raison notamment de "restrictions sévères imposées" par Israël.

L'appel humanitaire se concentre donc sur les "besoins les plus urgents et les plus critiques". Ainsi, les Nations unies, qui demandent à Israël de "lever tous les obstacles à l'aide et faciliter pleinement les opérations humanitaires, y compris la distribution de biens essentiels aux Palestiniens dans le besoin", réclament au final 4,07 milliards de dollars pour aider 3 millions de personnes l'an prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.