Guerre entre Israël et le Hamas : un nouveau groupe de 17 otages, dont 14 Israéliens, a été libéré et remis à la Croix-Rouge

En vertu de l'accord de trêve en vigueur, et comme les jours précédents, 39 détenus palestiniens vont être libérés par l'Etat hébreu, selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, principal médiateur entre les deux belligérants.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des membres de la Croix-Rouge ont libéré des otages au terminal de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 novembre 2023. (CHINE NOUVELLE / SIPA)

L'armée israélienne a annoncé, dimanche 26 novembre, que la branche armée du Hamas a remis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) un nouveau groupe de 17 otages, dont 13 Israéliens. Il s'agit du troisième groupe d'otages libérés en trois jours, dans le cadre de l'accord de trêve entre l'Etat hébreu et le mouvement islamiste palestinien. Celui-ci prévoit la libération d'un total de 50 otages israéliens enlevés par le Hamas le 7 octobre contre celle de 150 prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Treize otages sont arrivés en fin d'après-midi en territoire israélien, a précisé Tsahal, les quatre autres sont en chemin. Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatarien, Majed al-Ansari, parmi les otages libérés par le Hamas dimanche, figurent "13 civils israéliens de Gaza, en plus d'un ressortissant russe et de trois Thaïlandais".

Selon le journal Haaretz, l'un des otages a en fait la double nationalité russe et israélienne, ce qui explique le chiffre de 14 otages israéliens libérés communiqué par l'Etat hébreu. De la même manière, le président américain, Joe Biden, a annoncé la libération d'Abigail, une otage israélo-américaine de 4 ans.

Dans le cadre des engagements pris au troisième jour de trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, 39 détenus palestiniens doivent, comme les jours précédents, être libérés de prison dimanche, a annoncé la diplomatie qatarienne, principal médiateur entre les deux belligérants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.