Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du mercredi 25 octobre
L'armée israélienne va t'elle envahir la bande Gaza ? Israël, qui a juré d'en finir avec le Hamas après son attaque sanglante le 7 octobre, voit les mises en garde se multiplier quant aux conséquences de ses opérations militaires pour les populations civiles à Gaza. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.
Une opération terrestre israélienne en préparation...
"Nous préparons une entrée au sol" dans la bande de Gaza, a confirmé mercredi 25 octobre, dans la soirée, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, lors d'une allocution. "Quand, comment, combien, et les considérations que nous prenons en compte, je ne peux pas rentrer dans le détail", a-t-il ajouté.
En attendant cette probable opération terrestre promise à de nombreuses reprises par les autorités israéliennes, l'armée, qui a rappelé 360 000 réservistes massés aux frontières de la bande de Gaza, pilonne sans relâche le petit territoire côtier contrôlé par le mouvement islamiste palestinien.
... malgré les mises en garde internationales
Engager une offensive terrestre "massive" dans la bande de Gaza, déjà assiégée et pilonnée sans répit par l'armée israélienne, serait une "erreur", a jugé le président français Emmanuel Macron. Et si le président américain Joe Biden n'est pas favorable, en l'état, à un cessez-le-feu, comme le réclament les Nations Unies et de nombreux pays, il a lui aussi mis en garde mercredi son allié. Israël doit faire "tout son possible pour épargner les civils", a-t-il affirmé depuis la Maison Blanche. De nombreux pays réclament une pause humanitaire dans les bombardements incessants menés par Israël, qui s'est juré d'"anéantir" le Hamas palestinien.
Des hôpitaux submergés à Gaza
Selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, 12 hôpitaux et 32 dispensaires hors service ont fermé. Au total, 73 personnels de santé ont été tués, 57 établissements attaqués et 25 ambulances détruites, d'après cette même source. L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens est en passe de ne plus pouvoir assurer ses activités, faute de carburant dans la bande de Gaza où s'entassent 2,4 millions de Palestiniens dans des conditions humanitaires désastreuses.
La France annonce de l'aide pour les civils
La France a annoncé l'envoi d'un navire militaire avec un hôpital à bord vers Gaza pour participer au secours des civils. "Un avion français se posera dès demain sur [le] sol [égyptien] pour livrer du matériel médical" et "d'autres suivront", a affirmé Emmanuel Macron, aux côtés de son homologue égyptien. Le président français a précisé que l'avion "partira de Toulon dans les 48 prochaines heures". En outre, "un navire de la marine nationale appareillera prochainement pour soutenir les hôpitaux de Gaza".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.