Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du mercredi 31 janvier

L'armée israélienne a lancé de nouvelles frappes sur la bande de Gaza et livré des combats acharnés avec le Hamas, en particulier dans la ville de Khan Younès.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Une école détruite par un bombardement dans la bande de Gaza, le 31 janvier 2024. (MAJDI FATHI / NURPHOTO / AFP)

Les combats se poursuivent dans la bande de Gaza. Près de quatre mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, la moitié des structures de l'enclave palestinienne sont endommagées ou détruites, s'alarme un rapport de Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement publié mercredi 31 janvier. Franceinfo résume ce qu'il faut retenir de la journée.

De nouvelles frappes sur la bande de Gaza

L'armée israélienne a lancé mercredi de nouvelles frappes meurtrières sur la bande de Gaza et livré des combats acharnés avec le Hamas. Sur le front, les combats au sol et les bombardements aériens israéliens ont fait 150 morts en 24 heures, selon le ministère de la Santé du Hamas. Les combats se concentrent à Khan Younès, ville du sud de la bande de Gaza, en grande partie détruite et désormais l'épicentre de la bataille. 

D'après des témoins, des tirs d'artillerie ont visé l'hôpital Nasser, où des milliers de civils sont réfugiés. Le personnel de l'hôpital al-Amal a également signalé des combats à proximité. La situation "empire dans ces deux hôpitaux" de Khan Younès, selon le ministère de la Santé du Hamas, disant redouter "le décès de plusieurs blessés".

La bande de Gaza est devenue "inhabitable", selon l'ONU

"Les nouvelles données indiquent que 50% des structures à Gaza sont [endommagées ou] détruites." C'est le constat dressé par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement. Selon un rapport publié mercredi par l'organisation, il faudra des dizaines de milliards de dollars pour rendre la bande de Gaza à nouveau vivable.

L'enclave palestinienne est actuellement "inhabitable", insiste Rami Alazzeh, co-auteur du rapport. La population à Gaza "meurt de faim" et "est poussée au bord du gouffre", a pour sa part alerté mercredi un responsable de l'Organisation mondiale de la santé.

Les Nations unies s'alarment de la suspension de financements de l'UNRWA 

"Le retrait des fonds à l'UNRWA est périlleux et entraînerait l'effondrement du système humanitaire à Gaza, ce qui aurait des conséquences considérables", ont mis en garde plusieurs chefs de plusieurs agences des Nations unies. Douze pays ont suspendu leur financement à l'agence pour les réfugiés palestiniens, après qu'Israël a accusé certains de ses employés d'avoir été impliqués dans les attaques meurtrières du 7 octobre.

Benyamin Nétanyahou a de son côté réaffirmé ses accusations envers l'agence. L'UNRWA "est totalement infiltrée par le Hamas", et "nous avons besoin d'autres agences des Nations unies et d'autres organisations humanitaires" à sa place, a estimé le Premier ministre israélien. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.