Guerre entre Israël et le Hamas : un campement propalestinien évacué à l'université américaine de Boston, 100 personnes interpellées

Des "insultes antisémites" ont été proférées, dans la nuit de samedi à dimanche, lors de l'occupation du site, selon la direction de la Northeastern University.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des policiers surveillent un campement propalestinien, le 25 avril 2024, à Boston (Massachusetts, Etats-Unis). (ANIBAL MARTEL / ANADOLU / AFP)

Le conflit israélo-palestinien secoue toujours les Etats-Unis. Quelque 100 personnes considérées comme des manifestants propalestiniens ont été interpellées, samedi 27 avril, sur le campus de la Northeastern University, une université de Boston. Leur campement a été évacué par la police, intervenue en tenue anti-émeute.

"Les étudiants qui ont présenté leurs cartes de Northeastern U. ont été libérés", tandis que "ceux qui ont refusé de prouver leur affiliation ont été arrêtés", a précisé l'université. Des "insultes antisémites violentes" telles que "tuer des juifs" ont été proférées sur le campus la nuit dernière, a avancé l'institution. "Ce qui a commencé il y a deux jours comme une manifestation étudiante a été infiltré par des organisateurs professionnels sans lien avec Northeastern U.", a-t-elle déploré.

Pour sa part, la présidence de l'université new-yorkaise Columbia, épicentre du mouvement de colère d'étudiants propalestiniens la semaine dernière, a fait savoir qu'elle avait renoncé à faire évacuer par la force le campement installé sur son campus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.