Guerre entre Israël et le Hamas : une école touchée par une frappe israélienne à Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas affirme que cette frappe a fait 30 morts samedi. L'armée israélienne a reconnu avoir mené une opération dans l'école en ciblant des "terroristes" qui y opéraient.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Une vue de la zone endommagée après l'attaque israélienne contre l'hôpital de campagne de Deir al-Balah, à Gaza, le 27 juillet 2024. (ASHRAF AMRA / ANADOLU / AFP)

Une frappe israélienne est survenue sur une école dans le centre de la bande de Gaza, samedi 27 juillet. "L'école Khadija, qui abritait une unité médicale de fortune dans la région de Deir al-Balah, a été ciblée [par une frappe qui a] fait 30 martyrs et plus de 100 blessés", a affirmé le ministère de la Santé du Hamas. De son côté, l'armée israélienne a assuré avoir mené une opération dans cette école de Deir al-Balah, en ciblant les "terroristes" qui y opéraient.

Cette attaque est "une nouvelle démonstration d'une violence brutale, excessive", a déclaré, en réaction, le Premier ministre irlandais Simon Harris. "Cibler une zone peuplée de familles déplacées est inhumain et méprisable", a-t-il ajouté, estimant qu'Israël continue d'utiliser une force "disproportionnée" dans une guerre qui fait un nombre de morts et de blessés civils "inacceptable, particulièrement chez les enfants". Simon Harris a réitéré son appel à un cessez-le-feu immédiat, alors que Dublin a officiellement reconnu fin mai la Palestine comme un Etat, de concert avec Madrid et Oslo.

Josep Borrell appelle à mettre fin à "cette folie"

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne Josep Borrell a également réagi et appelé à une "solution politique" pour mettre fin à la "folie" dans la bande de Gaza. "Un cessez-le-feu doit avoir lieu maintenant. La loi humanitaire internationale doit être respectée. L'assistance humanitaire aux civils doit être livrée à grande échelle. Seule une solution politique peut mettre fin à cette folie", a déclaré Josep Borrell sur X.

"Encore une nouvelle attaque contre une école utilisée comme refuge pour les déplacés internes à Khan Younès ... En même temps, une population déjà très fragile est priée de se déplacer ailleurs encore et encore, sans qu'on en voie la fin", s'est alarmé le chef de la diplomatie européenne dans un autre message.

Dans le sud de la bande de Gaza, près de 182 000 Palestiniens ont fui Khan Younès depuis le début, lundi, d'une nouvelle opération israélienne, selon l'ONU. Ces derniers mois, l'armée israélienne est retournée dans plusieurs zones du territoire palestinien, d'où elle avait dit avoir chassé le Hamas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.