Guerre entre le Hamas et Israël : "Ça relève du crime de guerre" des deux côtés, assure Nathalie Godard, directrice de l'action à Amnesty International
En réponse à l'attaque déclenchée par le Hamas, samedi 7 octobre, l'armée israélienne bombarde massivement Gaza. Le siège imposé par Israël est une "punition collective infligée à l'ensemble de la population de la bande de Gaza. En droit international, c'est interdit, ça relève du crime de guerre", explique Nathalie Godard, directrice de l'action à Amnesty International, invitée du 12/13 info, jeudi 12 octobre. Elle rappelle qu'un blocus était déjà mis en place à Gaza depuis 2007 et qu'il affectait la population, qui manque de tout.
Les attaques du Hamas contre la population civile sont des crimes
"Imposer un siège total, sans approvisionnement de biens essentiels, ça relève du crime de guerre", a précisé Nathalie Godard. Les attaques du Hamas en Israël sont également des crimes de guerre. "Il s'agit d'une attaque contre une population civile dans le cadre d'une zone de conflit", assure la directrice de l'action à Amnesty International. Le crime de guerre "est extrêmement grave parce qu'il viole les conventions de Genève, il viole le droit de la guerre, qui est le droit international", conclut-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.