Cet article date de plus d'un an.

Guerre entre le Hamas et Israël : portrait d’un investisseur à Gaza endeuillé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre entre le Hamas et Israël : portrait d’un investisseur à Gaza endeuillé
Article rédigé par France 2 - T.de Barbeyrac, A.Védeilhé
France Télévisions
Dans ce conflit qui oppose le Hamas et Israël, les civils sont les premières victimes, mais il reste encore des Hommes qui croient en la paix. L’un d’entre eux a perdu sa fille de 24 ans. Malgré la peine, il continue de distinguer Palestiniens et Hamas. Portrait.

Dans une des tours les plus luxueuses de Tel-Aviv, le désespoir d’un homme qui a perdu sa fille. Un riche entrepreneur qui œuvre depuis des années pour une cohabitation pacifique avec les Palestiniens. Danielle, sa fille de 24 ans, est morte avec son petit-ami Noam, victimes des terroristes du Hamas, dans le festival de musique où 260 personnes ont été tuées. Eyal Waldman, le père de Danielle, s’est rendu sur place, il a retrouvé la voiture de sa fille. “Ils ont tiré par derrière, il y a des balles qui ont même traversé les sièges avant et le pare brise (...) la voiture était pleine de sang”, détaille-t-il. 

“Je ne regrette pas”

Cet homme a fait fortune dans l’électronique, avant de donner du travail à des Palestiniens, en Cisjordanie, mais aussi à Gaza. Un choix difficilement compréhensible pour beaucoup d'Israéliens. “Je ne regrette pas”, assure-t-il. “Je veux qu’on puisse être amis, voisins, de bons voisins, et je pense qu’on peut y arriver”, espère le businessman.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.