Cet article date de plus d'un an.

Info franceinfo Guerre entre le Hamas et Israël : le gouvernement français dénonce un "déferlement" de haine sur les réseaux sociaux, près de 2 000 signalements en 48 heures

En deux jours, 1 957 signalements ont été envoyés à la plateforme Pharos qui est dédiée aux signalements de contenus violents ou illicites circulant sur internet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La plateforme Pharos est dédiée aux signalements de contenus violents ou illicites circulant sur internet. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, dénonce un "déferlement" de haine sur les réseaux sociaux depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël

>> Suivez les dernières informations sur la guerre entre Israël et le Hamas dans notre direct

Pharos, la plateforme dédiée aux signalements de contenus violents ou illicites circulant sur internet, a reçu lundi 700 signalements de contenus d'extrême violence faisant l'apologie du terrorisme en lien avec la situation en Israël, selon le ministre. Le nombre de signalements a considérablement augmenté mardi, il y en a eu 1 257. Cela porte à 1 957 le nombre de signalements en deux jours, ont appris France Inter et franceinfo auprès du ministre, mercredi 11 octobre.

Ces signalements concernent essentiellement la plateforme X (anciennement Twitter), où France Inter a constaté que de multiples images terrifiantes en lien avec la situation en Israël étaient diffusées depuis samedi. Le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton, a donné mardi 24 heures à Elon Musk, le patron de X, pour répondre à des questions sur la "désinformation" et la "circulation de contenus illégaux" sur sa plateforme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.