Cet article date de plus d'un an.

Info franceinfo Otages français détenus par le Hamas : le ministre des Armées de retour au Qatar

Sébastien Lecornu doit rencontrer le Premier ministre, qui est aussi le ministre des Affaires étrangères qatari. Le pays fait office de médiateur dans la région pour la libération des otages détenus par le Hamas.
Article rédigé par Hadrien Bect
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, le 28 septembre 2023 à Kiev en Ukraine. Photo d'illustration. (SERGEI CHUZAVKOV / AFP)

Selon les informations de franceinfo, Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, effectue samedi 18 novembre une visite au Qatar où il doit rencontrer le Premier ministre, qui est aussi le ministre des Affaires étrangères qatari, seconde visite en 48 heures dans l'émirat organisée à la dernière minute depuis Israël.

Le Qatar fait office de médiateur dans la région pour la libération des otages détenus par le Hamas depuis le 7 octobre et le début de la guerre avec Israël. Samedi matin, Sébastien Lecornu doit rencontrer le Premier ministre qatari Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani. C’est lui qui mène les échanges sur les otages.

Le sort des otages reste toujours incertain

Vendredi à Tel-Aviv, le ministre français des Armées a eu une série d’entretiens avec les responsables de la défense israélienne après avoir longuement échangé avec plusieurs familles d’otages. 
La question d’un cessez-le-feu ou d’une trêve humanitaire se pose toujours. Et 40 jours après le déclenchement du conflit, le sort des otages reste toujours incertain.

Selon les informations de franceinfo, le volet humanitaire sera également abordé une nouvelle fois ce samedi, cette fois-ci lors d’une dernière étape en Egypte. Avec cette tournée de Sébastien Lecornu, la France entend démontrer qu’elle s’investit au maximum. Emmanuel Macron martelait encore ces jours-ci que la libération des otages était la priorité. Il est donc impossible d’envisager un échec.

Sébastien Lecornu est en mission diplomatique au Proche-Orient depuis mardi à la demande d'Emmanuel Macron. Le ministre des Armées a rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi en Egypte, avant de faire étape en Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis et au Qatar.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.