Israël : Shimon Peres en soins intensifs après un accident vasculaire cérébral
L'ancien président israélien et prix Nobel de la paix est âgé de 93 ans.
L'ex-président israélien et prix Nobel de la paix Shimon Peres a été hospitalisé, mardi 13 septembre au soir, près de Tel-Aviv. A 93 ans, il a été victime d'un accident vasculaire cérébral, a indiqué son bureau dans un communiqué.
Après cet "accident vasculaire cérébral majeur", le nonagénaire "est à présent en soins intensifs", a indiqué l'un des médecins de l'hôpital Tel-Hashomer. En janvier, Shimon Peres avait déjà connu deux alertes cardiaques en dix jours et avait été hospitalisé à deux reprises.
Dernier représentant de la génération des pères fondateurs d'Israël
Shimon Peres a été l'un des artisans des accords de paix d'Oslo entre Israéliens et Palestiniens en 1993. Il a reçu le prix Nobel de la Paix en 1994, conjointement avec l'ex-Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et l'ex-président palestinien Yasser Arafat, tous deux disparus.
Il est le dernier homme politique issu de la génération des pères fondateurs d'Israël à être en vie. Ministre au sein de nombreux gouvernements, il a assumé à plusieurs reprises la fonction de Premier ministre, puis celle de président de l'Etat d'Israël de 2007 à 2014. Il est resté actif à travers son Centre Peres pour la paix, qui promeut la coexistence entre juifs et Arabes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.