La tour Eiffel va s'éteindre en hommage aux victimes du 7-Octobre

Le monument parisien honorera ainsi la mémoire des victimes du premier pogrom du XXIe siècle et de celles décédées durant leur détention par le Hamas.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Deux jours après l'attaque terroriste du 7-Octobre, la Tour Eiffel éteinte en soutien à Israël, le 9 octobre 2023, à Paris. (MOHAMAD SALAHELDIN ABDELG ALSAYE / ANADOLU AGENCY)

La tour Eiffel s'éteindra lundi 7 octobre, à 23h45, en hommage aux victimes de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, comme elle l'avait fait il y a un an, a annoncé à l'AFP la mairie de Paris.

"Pour commémorer cette tragédie et honorer la mémoire des victimes du 7-Octobre ainsi que celles décédées durant leur détention, Paris a décidé d'éteindre la tour Eiffel ce soir à 23h45" durant quelques minutes, a indiqué la mairie, propriétaire du monument emblématique de la capitale.

La tour Eiffel s'était éteinte l'an dernier au lendemain de l'attaque sans précédent du Hamas, qui a entraîné la mort de 1 206 personnes, en majorité des civils, et déclenché la guerre dans la bande de Gaza qui a fait près de 42 000 morts et l'ouverture d'un autre front au Liban.

Paris appelle à la paix

Le 9 octobre, la dame de fer s'était illuminée aux couleurs du drapeau israélien. "Cet attentat ignoble, le premier pogrom du 21e siècle, a plongé le Proche-Orient dans un chaos où les victimes civiles se comptent en dizaines de milliers", a ajouté la mairie de Paris.

"Au-delà de cette commémoration, la maire de Paris appelle à une paix juste et durable, à la recherche de toutes les solutions pacifiques pour les citoyens israéliens comme pour les populations civiles palestiniennes et libanaises", et "réitère son attachement à une solution à deux Etats".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.