Liban : malgré les attaques entre Israël et le Hezbollah, des habitants préfèrent rester dans le Sud

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Liban : malgré les attaques entre Israël et le Hezbollah, des habitants préfèrent rester dans le Sud
Liban : malgré les attaques entre Israël et le Hezbollah, des habitants préfèrent rester dans le Sud Liban : malgré les attaques entre Israël et le Hezbollah, des habitants préfèrent rester dans le Sud (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - France 24
France Télévisions
franceinfo
Les tensions restent vivent entre Israël et le Hezbollah libanais. Des échanges de tirs ont lieu quotidiennement depuis le 7 octobre. Près de 100 personnes ont été tuées lors de ces affrontements, huit côté israéliens et au moins 90 côté libanais.

Dans le sud du Liban, des villages frontaliers avec Israël sont à l'abandon. Depuis le début des affrontements entre Tsahal et le mouvement chiite libanais du Hezbollah, il y a un mois, les échanges de tirs sont quotidiens. Selon l'ONU, 29 000 personnes ont quitté leur logement pour se réfugier plus au nord. Dans un village, les habitants peuvent voir les positions militaires israéliennes, malgré le danger permanent, certains refusent de partir. C'est le cas de producteurs d'huile d'olive, qui ne veulent pas perdre leur récolte de la saison. 

L'olive, l'une des principales sources de revenus 

"Nous sommes restés ici pendant la guerre de 2006 et nous comptons y rester aujourd'hui. Nous avons beaucoup œuvré pour construire nos maisons, comment pouvons-nous les laisser ? Nous ne partirons pas", affirme Nawal Jallad, habitante d'Ain Ebel. Dans un village voisin, un moulin à huile tourne à plein régime. L'olive est l'une des principales sources de revenus des habitants dans la région.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.