Visite en Israël d'Emmanuel Macron : "La voix de la France doit être la voix de la raison", selon l'ancien ambassadeur israélien en France
"La voix de la France doit être la voix de la raison et je compte beaucoup sur le président de la République pour la faire entendre", à l'heure "où tout le monde est conduit par les passions", a estimé lundi 23 octobre sur franceinfo l'ancien ambassadeur d'Israël en France Elie Barnavi, à la veille d'une visite d'Emmanuel Macron à Tel-Aviv.
"Je pense que la France peut de nouveau avoir une place importante et surtout un début de solution, une feuille de route", affirme le diplomate à la retraite et historien. Selon lui, "il faut être extrêmement ferme et apporter un soutien sans faille à Israël et un soutien sans faille à la solution à deux États". "La France et l'Europe ont un rôle a joué", explique-t-il, et ce, davantage que les États-Unis, "perçus comme étant d'un seul côté de la barricade".
"Sur le plan politique, j'attends un discours très ferme [d'Emmanuel Macron] contre la poursuite de la colonisation dans les territoires occupées", pointe-t-il, arguant que "c'est le moment de se servir de cette tragédie comme levier pour essayer de régler une fois pour toute le contentieux proche-oriental".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.