Cet article date de plus de treize ans.

L'ONU à nouveau touchée à Gaza

Le siège à Gaza de l'agence des Nations unies pour les réfugiés a été touché par l'artillerie israélienne et le bâtiment est en flammes, a annoncé un porte-parole de l'UNRWA. La principale agence de l'ONU d'aide aux réfugiés palestiniens a annoncé la suspension de ses opérations à Gaza.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Chris Gunness, le porte-parole de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNWRA), a souligné que l'immeuble servait d'abri à des centaines de personnes fuyant l'offensive israélienne qui est entrée dans sa 20e journée. On ignore combien de personnes se trouvaient dans cet immeuble au moment de ce pilonnage. Au moins trois personnes ont été blessées.

Il a précisé qu'il semble que le bâtiment ait été touché par trois obus au phosphore. Ces projectiles brûlent à très haute température et peuvent provoquer des incendies. Ce complexe de bâtiments comprend le siège de l'UNWRA mais aussi des bureaux ainsi qu'une école. Un autre responsable de l'Unrwa parlant sous couvert d'anonymat a affirmé que des dépôts dans le complexe avaient pris feu et que des "centaines de tonnes" d'aide humanitaire avaient été dévorées par les flammes.

L'armée israélienne n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat.

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a exprimé son ''indignation'' et élevé une ''vive protestation'' après le bombardement israélien d'un complexe de l'ONU à Gaza. Ban Ki-moon a exigé l'ouverture immédiate d'une enquête et a précisé que le ministre israélien de la Défense Ehoud Barak lui a confirmé qu'il s'agissait d'une ''grave erreur''.

Un incendie s'est également déclaré dans un hôpital de Gaza aujourd’hui après la chute d'obus israéliens, ont indiqué des témoins et des responsables de l'établissement. L'incendie s'est déclaré dans l'hôpital Al-Quds relevant du Croissant Rouge palestinien. D'autre part deux cameramen palestiniens ont été blessés dans un raid aérien israélien contre un immeuble de Gaza abritant les bureaux de plusieurs médias arabes et internationaux, ont indiqué des témoins.

Par ailleurs, un des chefs du Hamas, Saïd Siam, ministre de l'Intérieur, a été tué par un bombardement israélien. La branche armée du mouvement palestinien menace ce soir de venger la mort de Siam.

Caroline Caldier avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.