Cet article date de plus de treize ans.

Le conseil des droits de l'Homme de l'Onu condamne la répression en Syrie

Le Conseil des droits de l'Homme de l'Onu a voté une résolution condamnant la répression en Syrie. Une mission d'enquête va également être envoyée sur place. Les Etats-Unis et l'Union européenne prévoient également de sanctions. La répression sanglante se poursuit dans le pays. Au moins 48 civils ont été tués aujourd'hui selon l'Observatoire des droits de l'Homme.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © AFP/ Youtube)

Le texte voté par le Conseil des droits de l'Homme de l'Onu (CDH)condamne explicitement "l'usage de la
violence meutrière contre les manifestants pacifiques par les autorités
syriennes".

C'est en fait une résolution proposée par les Etats-Unis qui a été adoptée aujourd'hui par les 47 Etats membres du CDH. Le texte a été voté par 26 voix pour, neuf contre et sept abstentions, à l'issue d'une longue journée de négociations à Genève.

Le CDH a également voté l'envoi urgent d'une mission pour enquêter sur les violations des droits de l'Homme en Syrie. "Pour établir les faits et circonstances de ces violations et des crimes commis."

Par ailleurs, les Etats-Unis ont décidé d'imposer des sanctions économiques contre plusieurs responsables et entités administratives du régime syrien, dont le frère cadet du président Bachar
al-Assad.

Et puis l'Union européenne annonce également qu'elle a l'intention de sanctionner le régime syrien, notamment par un embargo sur les armes. Les 27 sont parvenus à un accord préliminaire.

Au moins 48 civils tués aujourd'hui en Syrie

Malgré la répression sanglante, les Syriens continuent de descendre dans la rue depuis un mois et demi.
Aujourd'hui la police syrienne a tiré sur des manifestants, tuant 35 personnes à Deraa, berceau de la contestation, selon un dernier bilan. Neuf personnes auraient également été tuées par les forces de sécurité à Homs et dans ses environs, selon un militant des droits de l'Homme.
L'Observatoire des droits de l'Homme parle lui d'au moins 48 civils tués dans la journée.
_ Le Ministère de l'intérieur, de son côté, indique que trois policiers, dont un officier, ont été tués par balle dans la même ville de Homs.

La répression menée par le régime de Bachar el-Assad a fait plus de 400 morts depuis le début de la contestation mi-mars, selon les organisations syriennes de défense des droits de l'Homme.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.