Les Etats-Unis annoncent de nouvelles sanctions contre des colons israéliens en Cisjordanie

Cette annonce intervient le jour même où l'armée israélienne a lancé une opération militaire de grande ampleur dans ce territoire.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un soldat israélien patrouille dans le village bédouin palestinien de Tala, en Cisjordanie occupée, le 26 octobre 2023. (THOMAS COEX / AFP)

Washington exhorte Israël à lutter contre ces groupes "extrémistes" accusés d'attiser les violences. Les Etats-Unis ont annoncé, mercredi 28 août, de nouvelles sanctions visant des colons israéliens en Cisjordanie occupée. "La violence des colons extrémistes en Cisjordanie provoque d'intenses souffrances humaines, nuit à la sécurité d'Israël et compromet les perspectives de paix et de stabilité dans la région", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, dans un communiqué.

"Il est essentiel que le gouvernement israélien réclame des comptes aux individus et aux entités responsables de la violence contre les civils en Cisjordanie", a-t-il ajouté. Cette nouvelle salve de sanctions vise en particulier une organisation non gouvernementale, Hashomer Yosh, et ses dirigeants accusés d'apporter un soutien matériel à la colonie sauvage de Meitarim en Cisjordanie, selon le département d'Etat.

Le coordinateur sécurité de la colonie de Yitzhar visé par les sanctions

Washington sanctionne également Yitzhak Levi Filant, décrit comme étant le coordinateur sécurité de la colonie de Yitzhar, en Cisjordanie. "En février 2024, il a dirigé un groupe de colons armés qui ont érigé des barrages routiers et effectué des patrouilles pour poursuivre et attaquer des Palestiniens sur leurs terres et les en expulser par la force", a-t-on ajouté de même source.

Cette annonce intervient le jour même où l'armée israélienne a lancé une opération militaire de grande ampleur dans le nord de la Cisjordanie occupée, tuant selon elle neuf combattants palestiniens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.