Cet article date de plus de neuf ans.

Au Liban, le gouvernement échoue à trouver une solution à la crise des ordures

La crise des ordures est à l'origine de vastes manifestations organisées depuis le week-end dernier.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un manifestant libanais avec un masque du groupe Anonymous lors des affrontements avec les forces de l'ordre dans la crise des ordures, le 25 août 2015, à Beyrouth (Liban). (AFP )

La crise des ordures continue au Liban. Le gouvernement a échoué, mardi 25 août, à trouver une issue à ce conflit, qui est à l'origine de vastes manifestations organisées depuis le week-end dernier. Les protestataires dénoncent l'incurie du gouvernement et appellent à sa démission. A l'issue d'une réunion de cinq heures, les ministres ont annulé les annonces faites la veille pour la gestion des déchets et renvoyé le dossier à une commission ministérielle.

Ce retard risque d'exacerber la colère d'une population excédée. Pour montrer leur détermination à maintenir coûte que coûte leurs revendications, quelques centaines de manifestants se sont rassemblés, mardi, place Riad el-Solh, dans le centre-ville de Beyrouth. En soirée, après le départ des manifestants, des jeunes ont caillassé les forces de sécurité, incendié des barrières en plastique et saccagé des panneaux publicitaires et de signalisation.

"Vous puez"

Samedi et dimanche, des milliers de personnes étaient descendues dans les rues à Beyrouth pour exprimer leur ras-le-bol, les rassemblements se terminant par des heurts qui ont fait des dizaines de blessés dans les camps des forces de sécurité et des manifestants. Les protestations à l'appel de "Vous puez" ont été organisées après que des montagnes d'ordures se sont amassées à Beyrouth à l'expiration des précédents contrats pour leur collecte en juillet.

Un tas d'ordures non ramassés, le 24 août 2015, à Beyrouth au Liban. (JOSEPH EID / AFP)

Outre la crise des ordures, la corruption endémique, le délabrement des services publics (coupures d'électricité, pénuries d'eau) et l'insécurité sévissent dans le pays. En outre, le blocage politique empêche depuis plus d'un an l'élection d'un président de la République.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.