Cet article date de plus de trois ans.

En images Un an après l'explosion à Beyrouth, des quartiers portent encore les traces du drame

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

La tragédie qui a frappé la capitale libanaise le 4 août 2020 a fait 214 morts et plus de 6 500 blessés. Des dizaines de milliers de personnes ont perdu leur logement.

Vitres soufflées, monticules de décombres au sol, bâtiments éventrés… Les dégâts de l'explosion au port de Beyrouth (Liban) sont encore visibles mercredi 4 août 2021, un an jour pour jour après le drame. La tragédie a fait 214 morts, selon un bilan officiel, plus de 6 500 blessés, dont certains handicapés à vie, et des dizaines de milliers de personnes ont perdu leur logement.

Malgré les travaux, les quartiers les plus touchés, qui abritent musées, galeries d'art et joyaux du patrimoine, portent encore les stigmates de cet événement traumatisant. Emmanuel Macron réunit mercredi les principaux acteurs de la communauté internationale pour apporter une nouvelle aide d'urgence aux Libanais et faire pression sur la classe politique, responsable de la paralysie du pays, alors qu'il est englué dans la pire crise économique de son histoire.

Des pigeons volent au dessus du port de Beyrouth, où des conteneurs ont été détruits par l'explosion, le 14 juillet 2021. (PATRICK BAZ / AFP)
Des banderoles, où sont inscrites les phrases "Otages d'un état meurtrier" et "Ici commence votre fin et notre commencement", sont accrochées sur des bâtiments endommagés par l'explosion à Beyrouth, le 4 août 2021. (JOSEPH EID / AFP)
Les silos à grains situés sur le port de Beyrouth sont partiellement détruits, le 4 août 2021, un an après l'explosion.  (JOSEPH EID / AFP)
La sculpture de l'artiste libanais Nadim Karam, "The gesture" ("Le geste" en français), fabriquée avec des débris de l'explosion, est installée sur le port de Beyrouth, le 28 juillet 2021. (JOSEPH EID / AFP)
Le quartier Gemmayzé, très populaire dans la capitale libanaise, porte encore les marques de l'explosion, le 21 juillet 2021. (MAHMUT GELDI / ANADOLU AGENCY / AFP)
Un immeuble de Gemmayzé, à Beyrouth, est toujours en ruine un an après l'explosion, le 21 juillet 2021. (MAHMUT GELDI / ANADOLU AGENCY / AFP)
La carcasse d'un bateau endommagé par l'explosion siège au milieu du port de la capitale libanaise, le 3 août 2021. (HUSSAM SHBARO / ANADOLU AGENCY / AFP)
Un drapeau libanais trône, le 3 août 2021, au dessus du port dévasté de Beyrouth où un an plus tôt, des centaines de tonnes de nitrate d'ammonium, stockées depuis des années dans un entrepôt délabré, ont explosé. (HUSSAM SHBARO / ANADOLU AGENCY / AFP)
Un restaurant du centre-ville a été complétement détruit par le souffle de l'explosion le 4 août 2020 et est, un an jour pour jour plus tard, toujours délabré. (ROBIN TUTENGES / HANS LUCAS / AFP)
Un homme regarde à travers une fenêtre sans vitre les dégats de l'explosion du 4 août 2020, qui a fait 214 morts et plus de 6 500 blessés, le 9 juillet 2021. (ALINE LAFOY / HANS LUCAS / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.