Cet article date de plus de douze ans.

Mahmoud Abbas chargé de réconcilier le Fatah et le Hamas

Le président de l'Autorité palestinienne a été désigné pour diriger un gouvernement de transition pour préparer la tenue d'élections et superviser la reconstruction de Gaza.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie, le 30 janvier 2012. (REUTERS)

Mahmoud Abbas, homme de la réconciliation ? A l'issue d'une réunion entre le Fatah et le Hamas, lundi 6 février au Qatar, le président de l'Autorité palestinienne a été désigné pour diriger un gouvernement de transition chargé de gérer la Cisjordanie et la bande de Gaza. 

L'accord, signé en présence de l'émir du Qatar, le cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, prévoit "la formation d'un gouvernement d'entente nationale dirigé par le président Mahmoud Abbas et formé de technocrates indépendants" pour préparer la tenue d'élections et superviser la reconstruction de Gaza.

Les deux partis à couteaux tirés depuis 2007

Le dernier scrutin remonte à janvier 2006. Il avait vu la victoire du Hamas, à couteaux tirés avec le Fatah depuis que les forces du mouvement islamiste ont pris le contrôle de la bande de Gaza en délogeant les partisans du Fatah, en juin 2007.

Mahmoud Abbas assurera le rôle de Premier ministre en remplacement de Salam Fayyad, soutenu par les Occidentaux, a indiqué un responsable palestinien. Il n'a pas été précisé dans l'immédiat si Fayyad serait membre de ce gouvernement, ni quand ce dernier pourrait être constitué.

Ce nouveau texte complète l'accord de réconciliation signé au Caire par le Fatah et le Hamas en avril 2011, rappelle Libération.fr. Paraphé par l'ensemble des mouvements palestiniens en mai 2011, il piétinait depuis des mois. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.