Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Irak : à Mossoul, la lente progression des forces spéciales face à la résistance de l'État islamique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mossoul : lente progression des forces spéciales face à la résistance de l'État islamique
Mossoul : lente progression des forces spéciales face à la résistance de l'État islamique Mossoul : lente progression des forces spéciales face à la résistance de l'État islamique (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les forces d'élite irakiennes continuent leur très lente progression dans la ville de Mossoul, mais elles se heurtent à la féroce résistance des combattants du groupe État islamique.

D'énormes panaches de fumée s'élèvent au-dessus de Mossoul en Irak. Six voitures piégées viennent d'exploser. L'une des tactiques préférées de Daech pour infliger un maximum de pertes. Sur la route, à Gogjali, fuyant les combats, des dizaines et des dizaines de civils, surtout des femmes et des enfants. Dans les airs, les hélicoptères Apache américains appuient l'avancée des forces spéciales irakiennes. Impossible de se rapprocher, les combats sont trop violents. "Depuis ce matin, on a tué une trentaine de jihadistes", explique le major Ahmed, commandant des forces spéciales irakiennes.

La "Golden Division" avance sur deux fronts

Soudain, un blindé revient du front à vive allure. Un hôpital de campagne installé au bord de la route soigne les blessures les plus légères des soldats. Treize à quinze soldats, dont certains sont dans un état critique. Il y a même eu un mort. Une femme gît inanimée sur un brancard, un jihadiste lui a tiré dans le dos. Tous les hommes âgés de 15 à 45 ans et qui fuient Mossoul sont contrôlés pour débusquer les jihadistes infiltrés. Les forces spéciales, la "Golden Division", avancent sur deux fronts à la fois pour parvenir au centre de Mossoul.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.