Cet article date de plus de sept ans.

Document franceinfo Irak : en première ligne, au cœur de l'avancée des soldats d'élite pour la reconquête de Mossoul

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par Etienne Monin
Radio France

franceinfo a suivi l'unité antiterroriste irakienne engagée en première ligne des combats contre le groupe État islamique dans les quartiers ouest de Mossoul. L'avancée est lente et le danger permanent.

L'explosion est retentissante. Voiture piégée ? Tir de roquette ? Les combattants de la "Golden Division" irakienne rentrent la tête dans les épaules dans un réflexe de protection. franceinfo a pu suivre, début mars, ces soldats d'élite engagés dans la bataille, qui a débuté le 19 février, pour la libération de la partie occidentale de Mossoul. L'unité antiterroriste est engagée en première ligne contre le groupe État islamique. 

Les images sont tournées dans le quartier Al-Mansour. Les soldats avancent à pied, maison par maison. Tireurs embusqués, voitures piégées... La résistance des jihadistes est féroce. Sur ces images, l'explosion fera trois blessés. Mardi 7 mars, les officiels irakiens se sont félicités de la reprise du gouvernorat de la province et des locaux de la banque centrale. Mais sur le terrain, l'avancée des troupes est lente et seuls les quartiers périphériques ont été libérés. 

La bataille de Mossoul - Reportage d'Etienne Monin pour franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.