Cet article date de plus de sept ans.

Mossoul : la reprise de la ville s’annonce difficile

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Mossoul : la reprise de la ville s’annonce difficile
Mossoul : la reprise de la ville s’annonce difficile Mossoul : la reprise de la ville s’annonce difficile (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Après la destruction de la mosquée Al-Nouri par les jihadistes de l’État islamique, la chute de Mossoul semble inéluctable. Mais la reprise de la ville ne sera pas pour autant chose facile, d’après le journaliste Franck Genauzeau.

Malgré la destruction de la mosquée Al-Nouri, le groupe État islamique reste déterminé, explique Franck Genauzeau. "Les combattants de l’État islamique ont intégré l’idée que la chute de Mossoul était désormais inéluctable. Et , par cette destruction de la mosquée Al-Nouri, ils veulent faire passer un message : ils se battront jusqu’au bout. Ils sont encore entre 400 et 500 jihadistes retranchés dans la vieille ville de Mossoul. Ils se sont préparés depuis des mois, ils ont miné les rues et les maisons et ils ont créé un réseau de tunnels pour pouvoir se déplacer sous la ville".

100 000 civils utilisés comme boucliers humains

Les civils pourraient être les premières victimes de cette libération, poursuit le journaliste. "Difficile de savoir combien de temps ils peuvent tenir, mais l’assaut final s’annonce difficile pour les forces de la coalition, d’autant qu’il resterait près de 100 000 civils dans Mossoul, dont 50 000 enfants utilisés comme boucliers humains par l’État islamique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.