: Vidéo Au sud de Mossoul, les habitants d'une ville libérée par l'armée irakienne reçoivent de l'aide humanitaire
La ville de Hammam Al-Alil, à une quinzaine de kilomètres au sud de Mossoul, a été reconquise par les troupes irakiennes, lundi.
Les troupes irakiennes, qui progressent vers Mossoul par le sud, sont confrontées à la résistance des jihadistes de l'Etat islamique mais aussi à une crise humanitaire. La ville de Hammam Al-Alil, située à un peu plus de 15 km au sud de Mossoul, a été libérée lundi.
Ces images filmées jeudi 10 novembre montrent à quel point ses habitants ont besoin de tout. La police irakienne distribue de la nourriture et encadre le personnel de santé. Hommes, femmes et enfants se ruent sur les camions pour recevoir les paquets de nourriture, alors que d'autres attendent de passer devant les infirmiers disponibles.
Près de 42 000 Irakiens ont fui leur foyer depuis le début de l'offensive sur Mossoul, a indiqué mercredi l'Office des migrations internationales (OMI). Les organisations humanitaires craignent que l'opération lancée le 17 octobre contre le fief de l'EI n'entraîne un déplacement massif de plus d'un million de civils.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.