Replay Attaque au couteau à Paris : regardez en intégralité la conférence de presse du procureur de la République de Paris

Article rédigé par Valentine Pasquesoone, Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour

L'attentat, revendiqué par l'Etat islamique, a fait un mort et quatre blessés samedi 12 mai, dans le quartier d'Opéra.

Ce qu'il faut savoir

Cinq jours après l'attentat au couteau, qui a fait un mort et quatre blessés dans le quartier d'Opéra, à Paris, samedi 12 mai, François Molins s'est exprimé lors d'une conférence de presse. Le procureur de la République de Paris a annoncé que deux jeunes femmes proches de l'assaillant Khamzat Azimov, avaient été interpellées jeudi 17 mai, "peu après 14 heures", dans la région parisienne.

Un Français d'origine tchétchène. Khamzat Azimov, qui a été abattu par un policier peu après l'attaque, était un Français de 20 ans né en Tchétchénie (Russie). Il était fiché S pour radicalisation depuis l'été 2016.

Plusieurs proches interrogés. Les parents de l'assaillant ont été placés en garde à vue dimanche, avant d'être relâchés mardi. Un de ses amis, Abdoul Hakim A., a lui aussi été interpellé dimanche et a été déféré devant un juge jeudi après-midi.

Les policiers reçus à l'Elysée. Les trois agents qui sont intervenus lors de l'attaque ont été reçus jeudi à 19h45 par Emmanuel Macron afin de leur "témoigner la reconnaissance du pays pour leur engagement et leur courage au service de leurs concitoyens".