Coalition contre l'Etat islamique : la Russie et la France vont "coordonner" leurs frappes contre l'Etat islamique
François Hollande et Vladimir Poutine ont annoncé que les deux pays allaient "intensifier" leur travail pour lutter efficacement contre le terrorisme.
Ce qu'il faut savoir
François Hollande a poursuivi, jeudi 26 novembre, son marathon diplomatique en vue d'une coalition élargie pour lutter contre le groupe Etat islamique (EI). Il s'est rendu à Moscou dans l'après-midi, pour rencontrer Vladimir Poutine. Les deux chefs de l'Etat ont annoncé que la Russie et la France allaient "coordonner" leurs frappes contre l'Etat islamique.
Plus de collaboration entre la France et la Russie. Paris et Moscou vont "coordonner" leurs frappes contre l'Etat islamique, a annoncé François Hollande à l'issue de sa rencontre avec Vladimir Poutine. Les deux pays ont en outre convenu de renforcer l'échange d'informations sur la lutte contre le terrorisme.
Hollande soutenu par Merkel. Le président français a obtenu de la chancelière allemande, Angela Merkel, mercredi, la promesse de s'engager "vite" et "au côté de la France" dans la lutte contre le groupe jihadiste, sans assurance, toutefois, de renforts sur les actions en Syrie et en Irak.
Apaisement entre Moscou et Ankara. Après que la Turquie a abattu, mardi, un avion militaire russe, les dirigeants des deux pays ont dit vouloir éviter une escalade militaire dans la région. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a souligné que Moscou "ne fera[it] pas la guerre à la Turquie", tandis que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a également assuré que son pays voulait éviter toute "escalade" avec Moscou.