Lutte contre l'Etat islamique : revivez la conférence de presse de Hollande et d'Obama

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour

François Hollande veut convaincre les grandes puissances de participer au combat pour "détruire" l'organisation jihadiste, qui a revendiqué les attentats.

Ce qu'il faut savoir

La France continue de mobiliser ses alliés pour durcir la lutte contre l'organisation jihadiste Etat islamique, onze jours après les attentats meurtriers de Paris. Après David Cameron, lundi, le chef de l'Etat rencontre Barack Obama, mardi 24 novembre, à Washington.

Le Premier ministre britannique s'est dit "fermement convaincu" que le Royaume-Uni devait intervenir militairement en Syrie. Londres a fourni une frégate pour le groupe aéronaval accompagnant le porte-avions français Charles-de-Gaulle, arrivé ce week-end en Méditerranée orientale.

Pour la France, qui a intensifié ses frappes en Irak et en Syrie et déployé le Charles-de-Gaulle au large de la Syrie, l'un des enjeux de la rencontre avec Barack Obama est de demander aux Etats-Unis "d'être plus allant" face à l'EI, tant au niveau des frappes que du contrôle des flux financiers de l'organisation terroriste.

François Hollande va poursuivre son offensive diplomatique, et rencontrer mercredi à Paris la chancelière allemande, Angela Merkel, jeudi à Moscou son homologue russe, Vladimir Poutine, et dimanche à Paris le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et Xi Jinping, le président chinois.