Irak : l'armée américaine fait reculer les jihadistes dans le nord du pays
Les forces américaines ont brisé le siège des monts Sinjar, où étaient réfugiés des milliers de Yézidis.
Plusieurs milliers de personnes, en majorité des Yézidis, y étaient prises au piège sans vivres et sans eau. Les frappes américaines contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI) ont brisé le siège des monts Sinjar, dans le nord de l'Irak, a annoncé Barack Obama jeudi 14 août.
Une population traumatisée par les exactions
"Nous avons brisé le siège de l'EI dans les monts Sinjar et avons sauvé beaucoup de vies innocentes", a déclaré le chef d'Etat au sujet des membres de cette minorité kurde non-musulmane, prise pour cible par les jihadistes. Il a ajouté que l'armée américaine continuerait ses frappes, débutées le 8 août. Des drones et des chasseurs de l'armée américaine ont ainsi détruit jeudi deux véhicules armés et un véhicule blindé de l'Etat islamique, selon le commandement militaire américain.
Selon le Pentagone, il restait jeudi entre 4 000 et 5 000 Yézidis dans les monts Sinjar, plusieurs milliers d'entre eux ayant réussi à quitter la montagne ces derniers jours. A Dohuk, au Kurdistan autonome où nombre d'entre eux ont trouvé refuge après avoir fui via la Syrie, les déplacés très affaiblis ont témoigné de l'horreur survenue dans leurs villages avec l'arrivée des jihadistes, évoquant des exécutions ainsi que des enlèvements de femmes.
La livraison d'armes françaises "imminente"
La communauté internationale a intensifié ses efforts pour fournir de l'aide humanitaire aux personnes déplacées par l'offensive de l'EI, ainsi que des armes et du matériel aux forces kurdes qui luttent contre l'organisation jihadiste. Une réunion des ministres des Affaires étrangères européens doit ainsi se tenir vendredi à Bruxelles, dans le but de trouver un accord politique sur les livraisons d'armes aux Kurdes irakiens.
L'Allemagne doit envoyer vendredi quatre avions de transport militaires Transall chargés d'aide humanitaire, dont du matériel médical. Coté français, l'aide humanitaire au Kurdistan va être "amplifiée", a également promis François Hollande lors d'un entretien téléphonique avec son homologue irakien, à qui il a confirmé "la livraison imminente" d'équipements militaires. Enfin, le Conseil de sécurité de l'ONU doit voter vendredi des mesures visant à couper les vivres des jihadistes en Irak et en Syrie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.