Cet article date de plus de huit ans.

Irak : la coalition a "très probablement" tué des combattants pro-gouvernement

Quelque 21 combattants de tribus sunnites alliés aux forces gouvernementales sont morts dans des frappes aériennes menées, mercredi, près de Mossoul, bastion du groupe jihadiste dans le nord de l'Irak.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des soldats irakiens franchissent un pont provisoire au-dessus du Tigre, le 4 septembre 2016. (YUNUS KELES / ANADOLU AGENCY / AFP)

La coalition a sans doute tué par erreur des combattants pro-gouvernement en Irak, reconnaît un responsable américain, mercredi 5 octobre. Quelque 21 combattants de tribus sunnites, alliés aux forces gouvernementales, sont morts dans des frappes aériennes menées dans la nuit près de Mossoul, bastion du groupe Etat islamique (EI) dans le nord du pays. Le bombardement en cause, près la ville de Qayyarah, "était très probablement une frappe de la coalition" a indiqué ce responsable cité par l'AFP. Ce dernier précise que les militaires sont "toujours en train" de rassembler des informations.

Ils venaient de repousser une attaque de jihadistes

Le commandant des combattants tués au combat a indiqué que ces hommes avaient été bombardés au moment où ils se rassemblaient après avoir repoussé une attaque des jihadistes. Le ministre de l'Agriculture, issu d'une tribu de la région de Qayyarah, a également confirmé le bilan des victimes. Il y a deux semaines, la coalition avait déjà reconnu une erreur après un bombardement meurtrier en Syrie, qui avait fait au moins 90 morts dans l'armée syrienne.

Ce raid a été mené alors que les forces pro-gouvernementales s'apprêtent à lancer une offensive d'envergure pour reprendre Mossoul aux jihadistes. Les autorités irakiennes n'ont pas encore annoncé de date précise pour le début de l'opération, mais plusieurs responsables occidentaux ont évoqué le mois d'octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.