Cet article date de plus de dix ans.

Irak : le "calife de Bagdad" porte-t-il une Rolex ?

Des internautes ont repéré, dans la vidéo diffusée samedi, une montre à un des poignets du chef de l'Etat islamique.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran de la vidéo postée le 5 juillet 2014 sur des sites jihadistes, dans laquelle le chef de l'Etat islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi, apparaît pour la première fois, avec un gros plan sur sa montre. (YOUTUBE / THE TELEGRAPH)

Il porte une longue barbe, une abaya, un turban noir... et une Rolex ? Abou Bakr Al-Baghdadi, à la tête du califat proclamé à cheval sur la Syrie et l'Irak, s'est exprimé lors d'un prêche vendredi dans la grande mosquée de Mossoul, selon une vidéo mise en ligne samedi 5 juillet, mais qui n'a pas pu être authentifiée.

Sur ces images, certains internautes ont repéré une montre à son poignet droit. Ils s'interrogent sur le modèle, rapporte le Telegraph (lien en anglais) qui compare les différentes hypothèses dans un article.

Rolex, Sekonda ou Omega ?

La montre que l'on voit sur la vidéo ressemble à des modèles célèbres, dont certaines montres Omega seamaster dont le prix est de 3 786 euros, ou la montre Sekonda, moins chère. Il pourrait aussi s'agir d'une Rolex, précise le Telegraph.

Mais pour les utilisateurs de Twitter, peu importe la marque : beaucoup s'interrogent sur le financement de cet accessoire luxueux. D'autres sur la cohérence entre son discours et le fait de porter ce type de montre.

La vidéo est "en cours d'examen et d'analyse, et des forces de sécurité et des agents du renseignement la vérifient", a déclaré dimanche un porte-parole du Premier ministre irakien. Apparaître dans une vidéo montre un changement de stratégie pour ce chef jihadiste habitué à agir dans l'ombre.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.