Cet article date de plus de dix ans.

Irak : nouveaux raids américains, Laurent Fabius au Kurdistan

Les Etats-Unis ont commencé à larguer des vivres pour les populations déplacées. Londres et Paris s'apprêtent à faire de même.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des combats entre les peshmergas kurdes et les combattants de l'Etat islamique, le 9 août, dans la région de Mossoul, dans le nord de l'Irak. (FERIQ FEREC / ANADOLU AGENCY / AFP)

Quatre nouvelles frappes ont été lancées, samedi 9 août, par l'armée américaine, détruisant plusieurs véhicules de transport de troupes, ont annoncé les autorités américaines. Vendredi, les Etats-Unis avaient mené leurs première frappes près de trois ans après leur départ du pays, pour enrayer l'avancée des jihadistes de l'Etat islamique (EI) qui menacent le Kurdistan et des milliers de civils.

Des frappes pour faciliter une contre-offensive

Après les premiers bombardements américains, le temps est venu de contre-attaquer, a estimé vendredi Fouad Hussein, un haut responsable kurde. "Les peshmergas [combattants kurdes] vont d'abord se regrouper, puis se redéployer dans les zones dont ils étaient partis, et enfin aider les réfugiés à rentrer chez eux".

Les combattants de l'EI ne se trouvent désormais qu'à une quarantaine de km d'Erbil, capitale du Kurdistan irakien, mais n'ont pas franchi les frontières de la région autonome. Les Etats-Unis entendent mener des frappes "très ciblées" et excluent d'envoyer des troupes au sol, mais leurs frappes pourraient "affaiblir des positions de l'EI et rendre plus facile une contre-offensive", estime John Drake, du groupe AKE.

"Je ne vais pas donner de calendrier précis" sur la durée des frappes, a prévenu Barack Obama samedi. "Nous n'allons pas régler le problème en quelques semaines. Je pense que cela va prendre un certain temps"Outre la situation militaire, le président américain a insisté sur la nécessité d'aboutir à un gouvernement "dans lequel le peuple irakien et l'armée irakienne [aient] confiance".

Laurent Fabius attendu à Erbil

Le président américain a déclaré avoir reçu le soutien du Royaume-Uni et de la France après s'être entretenu samedi avec leurs dirigeants par téléphone. Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a quitté dimanche la France à destination de Badgad où il s'entretiendra avec le ministre irakien des Affaires étrangères, HoshyarZebari, avant de se rendre à Erbil, (Kurdistan, nord-ouest) pour y superviser la livraison d'aide humanitaire, a indiqué le ministère.

Des vivres larguées pour les populations déplacées

Paris avait évoqué des livraisons "dans les prochaines heures" d'équipements de premiers secours. Londres a de son côté annoncé un largage "imminent" d'aide humanitaire aux populations déplacées.

Les Etats-Unis ont largué dimanche matin (heure locale) de nouvelles cargaisons de vivres (l'équivalent de 52 000 repas) et des conteneurs d'eau après avoir déjà mené des opérations similaires jeudi et vendredi à destination des "milliers de citoyens" menacés par les jihadistes sur le Mont Sinjar, entre Mossoul et la frontière syrienne, a annoncé le Pentagone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.