Cet article date de plus de neuf ans.

L'Etat islamique a-t-il mis en circulation sa propre monnaie ?

Des photos de pièces d'or frappées par le groupe jihadiste ont été mises en ligne sur Twitter. 

Article rédigé par Julie Rasplus
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Capture d'écran d'un tweet montrant des pièces d'or frappées par l'Etat islamique (EI). Il a été posté le 22 juin 2015 par un internaute se présentant comme un activiste anti-EI et basé à Raqqa (Syrie). (TWITTER)

Elles sont en or, argent ou bronze, portent le sceau de l'organisation et marquent une nouvelle étape dans le désir de celle-ci de revendiquer tous les attributs d'un réél Etat. Le groupe Etat islamique (EI) a commencé à frapper ses propres pièces d'or, indique Le Figaro, jeudi 25 juin.

Le quotidien s'appuie sur des photos postées ces derniers jours sur Twitter par un membre de l'organisation, dont le compte a été supprimé depuis. Un internaute qui se présente comme un activiste anti-EI, basé à Raqqa (Syrie), les a également mises en ligne. "Voici les nouvelles pièces qui seront bientôt utilisées, selon ISIS", écrit-il sur son compte, ISIS étant l'acronyme anglais de l'Etat islamique. 

Carte du monde et épis de blés

Les photos, dévoilées sur Twitter, montrent des pièces d'or d'un et cinq dinars, à en croire un site de "la Direction des finances islamiques", qui semble émaner de l'EI. Toutes deux portent des inscriptions faisant référence à l'Etat islamique et au "califat".

Celle de cinq dinars (la plus grosse) pèse 21,25 grammes et est censée "valoir 694 dollars", expliquent les Observateurs de France 24. Le dessin frappé représente une carte du monde, ce qui prouve "la volonté de l'EI d'étendre son influence sur toute la planète". La pièce d'un dinar équivaudrait, elle, à 139 dollars. Côté face, on peut voir sept épis symbolisant "la générosité pour la gloire d'Allah"

Sur son site, "la Direction des finances islamiques" voit dans ce projet "une première étape pour consolider les fondements du califat islamique sur une base légale solide". Elle explique avoir donné des "instructions" sur "les méthodes de fabrication", la valeur des pièces et leur mode de circulation. 

Seulement "des prototypes" pour le moment ? 

Cette nouvelle n'est pas très surprenante : depuis quelques mois, l'Etat islamique songeait à fabriquer sa propre monnaie, rappelle le site Geopolis. C'est ce qu'expliquait l'organisation dans un communiqué, publié le 13 novembre 2014. Elle justifiait son intention par sa volonté de remplacer "le système monétaire tyrannique et aveugle imposé aux musulmans". Le groupe jihadiste avait alors publié des planches de dessin imaginant les futures pièces d'or, d'argent ou cuivre.

Cependant, "si les photos ont été effectivement diffusées par un membre de l'organisation, rien n'indique que cette monnaie a été réellement mise en circulation", tempère Wassim Nasr, journaliste à France 24. "En tout cas, l'organisation n'a fait aucune communication officielle en ce sens pour le moment. Il se peut que ces pièces soient juste un prototype."

Une telle opération pourrait s'avérer compliquée pour l'Etat islamique. C'est ce qu'expliquait Jérôme Héricourt, économiste au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii), sur Challenges.fr, en 2014 : "Le prix de l'or et des deux autres métaux varie fortement comme le cours des matières premières. Si les cours augmentent, cela pourrait être assez préjudiciable à l'Etat islamique."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.