L'Etat islamique encourage à cibler les rassemblements du Front national dans son magazine
En réaction, le secrétaire général du FN s'en est pris à Manuel Valls, qui s'était engagé publiquement contre le parti.
Dans son magazine, le groupe Etat islamique avait déjà menacé de s'en prendre aux salles de concert, puis, peu après le 13 novembre, aux écoles françaises. Dans son dernier numéro, cet organe de propagande suggère de nouvelles "cibles de premier choix" : les "rassemblements d'idolâtres" du Front national. Signalé sur Twitter par Romain Caillet, un spécialiste du jihadisme, samedi 6 février, ce message a fait réagir au sein du parti.
Pour la 1e fois, les manifestations du FN sont présentées comme des cibles dans un document officiel de l'#EI. pic.twitter.com/ppn9suwqK2
— Romain Caillet (@RomainCaillet) February 6, 2016
"Satisfait Manuel Valls ?", demande un responsable du FN
Dimanche, Nicolas Bay, le secrétaire général du FN, a lui-même twitté cette image de propagande et a interpellé le Premier ministre Manuel Valls, lui demandant s'il était "satisfait".
Manifestations du FN dans la ligne de mire de l'Etat islamique...
— Nicolas Bay (@nicolasbayfn) February 7, 2016
Satisfait @manuelvalls ?https://t.co/dgrJXha3KH pic.twitter.com/4GY1J8r6BC
Pour expliciter son propos, Nicolas Bay a retweeté un message de Romain Caillet. "Le slogan irresponsable 'Voter FN, c'est voter Daech' a peut-être agacé les jihadistes et provoqué ces menaces", estime cet observateur.
Une phrase en réalité lancée par l'ancien président PS de la région Bourgogne. "Daech fait le boulot du FN. S’il réussit à communautariser les gens, le but est atteint", expliquait-il. Manuel Valls, lui, avait ouvertement fait campagne contre le parti lors des régionales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.