L'Irak réclame plus d'armes et de raids américains pour lutter contre l'Etat islamique
Le Premier ministre irakien a demandé aux Etats-Unis d'intensifier leurs efforts pour combattre le groupe terroriste. Mais le secrétaire américain à la Défense n'est pas de cet avis.
"Nos forces progressent sur le terrain. Mais elles ont besoin d'un soutien aérien accru et de davantage d'armes lourdes." Le Premier ministre irakien Haidar Al-Abadi a réclamé aux Etats-Unis davantage d'armes et de raids aériens pour combattre le groupe Etat islamique, lors d'une rencontre avec le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel, mardi 9 décembre.
Pas sûr que cette requête soit entendue du côté des Etats-Unis. Chuck Hagel, en déplacement à Bagdad, a affirmé que le succès de la lutte anti-jihadiste dépendait avant tout des Irakiens. Les Américains souhaitent, ene effet, limiter leur campagne de bombardements, en attendant que les forces irakiennes soient prêtes à lancer une offensive contre le groupe Etat islamique. "Il s'agit de leur pays, c'est à eux de le diriger. Ce sont eux qui assumeront la responsabilité des résultats", a estimé le secrétaire américain à la Défense.
"Nous pouvons aider, nous pouvons entraîner..."
Barack Obama a déjà approuvé le déploiement de 1 500 hommes supplémentaires pour assister l'armée irakienne, le 7 novembre, rappelle le New York Times (en anglais). Au total, plus de 3 000 soldats américains œuvreront donc aux côtés des Irakiens, pour les aider à reprendre des pans entiers du pays tombés entre les mains des jihadistes.
"Nous pouvons aider, nous pouvons entraîner, nous pouvons conseiller... Voilà ce que nous faisons", a conclu Chuck Hagel, en soulignant que les forces américaines "ont un rôle à jouer", mais limité au soutien.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.