La France engage le Charles-de-Gaulle dans la lutte contre l'organisation État Islamique
Le navire de guerre Charles-de-Gaulle a été intégré au dispositif de lutte contre le groupe État Islamique. Une équipe de France 2 revient sur cette annonce.
La France a décidé d'engager le porte-avions Charles-de-Gaulle dans la guerre qu'elle mène face à l'organisation État Islamique. C'est une étape supplémentaire dans la lutte contre le terrorisme.
À bord du porte-avions, une flotte de 2 000 hommes et 24 avions de chasse. La France double ainsi sa force de frappe dans la région. Parti il y a plus d'un mois de la base de Toulon, le navire de guerre navigue désormais au large de Bahreïn. Ce lundi 23 février, les premiers avions ont décollé en direction de l'Irak.
Un impact pratique
Les frappes françaises viseront les positions stratégiques du groupe État Islamique. Pour le général Dominique Trinquand, l'entrée en guerre du Charles-de-Gaulle aura un impact pratique : "Pour les forces françaises, ça offre l'avantage considérable de réduire la distance que les avions auront à parcourir pour atteindre leurs cibles, et donc moins de nécessité de mettre un avion ravitailleur en vol".
La mission du navire de guerre devrait durer cinq semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.