Le groupe Etat islamique s'empare d'une ville clé en Irak
Ramadi est tombée aux mains des jihadistes. C'est un revers cuisant pour l'armée irakienne et la coalition internationale. France 3 décrypte les enjeux de cette prise.
Au centre de l'Irak et à seulement une centaine de kilomètres de la capitale Bagdad, Ramadi est une ville clé. Et cette cité de 400 000 habitants est tombée aux mains du groupe Etat islamique. Désormais, Ramadi est une ville désertée, partiellement en ruines. Avec cette prise, l'EI peut contrôler la quasi totalité de l'ouest irakien.
Pour l'armée irakienne, la débâcle est dure. Des images filmées par des habitants montrent les soldats fuyant face à l'avancée de l'ennemi.
Un revers pour la coalition internationale
Des milliers de civils sont contraints à l'exode. Parmi eux, on trouve beaucoup de femmes et d'enfants. L'une d'elles confie à France 3 : "C'est le chaos, la violence et la terreur dans les rues de Ramadi. Les obus tombent au hasard sur nos maisons".
La perte de Ramadi est aussi un coup dur pour la coalition internationale, qui bombarde pourtant régulièrement les positions de l'organisation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.