Cet article date de plus de cinq ans.

Mis en examen pour financement du terrorisme, un avocat a été suspendu provisoirement par le conseil de l'Ordre

L'avocat est soupçonné d'avoir versé 20 000 euros à un intermédiaire censé exfiltrer d'Irak un jihadiste français.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La balance de la Justice, devant une robe d'avocat dans la boutique Maison Bosc, à Paris, le 4 décembre 2013. (FRANCK FIFE / AFP)

L'avocat parisien Bruno Vinay, mis en examen mi-janvier pour "financement du terrorisme", a été suspendu provisoirement de l'exercice de ses fonctions par le conseil de l'Ordre sur demande des juges d'instruction, ont indiqué ses conseils dimanche 3 février.

L'avocat, qui a notamment défendu des jihadistes français partis rejoindre le groupe terroriste Etat islamique en Irak et en Syrie, est soupçonné d'avoir versé 20 000 euros à un intermédiaire censé exfiltrer d'Irak le jihadiste français Maximilien Thibaut. Dans leur communiqué, les avocats de Bruno Vinay, Emmanuel Daoud et Laure Heinich, expliquent que ce dernier "exprimait la volonté de se rendre aux autorités irakiennes, pour être jugé, en France ou en Irak".

L'avocat "reconnaît avoir remis une somme d'argent directement en Allemagne à un contact du fixeur", poursuit le communiqué, qui souligne que "l'argent qui n'était évidemment pas destiné à l'Etat islamique, ne pouvait en aucune manière lui bénéficier, ayant précisément été remis à l'armée irakienne". Mais "l'homme n'a pas été sauvé, il est mort dans la ville assiégée".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.