Mossoul est toujours en partie aux mains de l'Etat islamique. Les combats y sont toujours très violents dans la partie ouest, et les habitants tentent de fuir la ville.
Ce sont des familles entières qui sortent des décombres où elles se cachaient depuis des semaines voire plus. Les unités d'élite irakiennes les évacuent une à une, au fur et à mesure de l'avancée vers le centre de Mossoul. Cette fois, c'est la gare ferroviaire qui a été libérée ou ce qu'il en reste. "Il y a des corps dans les décombres, une quinzaine, les islamistes ne voulaient pas qu'on les récupère, ils nous tiraient dessus". témoigne un habitant. Mossoul est la deuxième ville d'Irak.
L'est de la ville repris par les forces irakiennes
En cinq mois, les forces irakiennes ont repris l'est de la ville et avancent maintenant de l'autre côté du fleuve, vers la vieille ville et sa fameuse mosquée Al Nouri. C'est là que le leader de Daech avait proclamé le califat. "Maintenant, les rues sont trop étroites, nos forces combattent à pied" explique le général Haider Yusuf Abdullah de la police irakienne. La bataille se fait maison par maison. Les forces au sol sont appuyées par ces tirs d'hélicoptères ou par l'utilisation d'obus de mortiers avec l'appui des forces américaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.