Cet article date de plus de cinq ans.

Scandinaves assassinées au Maroc : en appel, le chef de la cellule jihadiste réitère ses aveux mais refuse de présenter des excuses

Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans, et son amie Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, ont été sauvagement tuées fin 2018 dans le Haut Atlas.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les deux victimes, deux jeunes femmes scandinaves, ont été tuées alors qu'elles faisaient un trek dans le Haut-Atlas, le 28 décembre 2018 (THOMAS SJOERUP / RITZAU SCANPIX)

 "Je regrette, mais je ne présente pas mes excuses, elles n'étaient que deux, nous sommes des millions" de victimes musulmanes, a dit Abdessamad Ejjoud, 25 ans, devant la cour d'appel de Salé, près de Rabat. Ce chef de cellule jihadiste condamné en première instance à la peine de mort pour l'assassinat de deux touristes scandinaves au Maroc a réitéré ses aveux mercredi 18 septembre tout en refusant de s'excuser auprès des familles des victimes.

Jugé avec 23 autres prévenus, Abdessamad Ejjoud, un marchand ambulant et peu bavard, a reconnu une nouvelle fois mercredi avoir assassiné une des deux touristes au nom du groupe Etat islamique (EI). "J'ai commis tous ces actes", a-t-il dit au président de la Cour qui énumérait la longue liste des charges retenues contre lui. "Mais je ne connais que Younes Ouaziyad, Rachid Afatti et Abderrahim Khayali. Les autres n'ont rien à voir là-dedans", a-t-il assuré.

Allégeance à l'Etat islamique

Le premier a reconnu avoir tué l'autre victime, le deuxième avoir filmé la scène. Comme Ejjoud, ils ont été condamnés en première instance à la peine capitale - non appliquée au Maroc depuis 1993. Le troisième, qui avait quitté le trio avant l'assassinat pour chercher une planque, a été condamné à perpétuité. Tous les quatre, issus d'un milieu modeste et peu instruits, vivaient de boulots précaires dans des quartiers déshérités de Marrakech, la capitale touristique.

Avant de passer à l'acte, ils avaient tourné une vidéo d'allégeance à l'EI, ensuite diffusée sur les réseaux sociaux, avec les images de la décapitation. L'EI n'a jamais revendiqué le double assassinat.

Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans, et son amie Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, ont été sauvagement tuées fin 2018 alors qu'elles campaient sur un site isolé dans le Haut Atlas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.